Activité physique et risques de cancer du sein

Actus Odyssea - Activité physique et risques de cancer du sein - FEAT

Le constat est clair : près d’un tiers des cas de cancer du sein sont liés à la sédentarité. De nombreuses études scientifiques démontrent le rôle préventif du sport pour lutter en amont contre la maladie, pendant et après. Au jour le jour, en saisissant les opportunités de bouger comme des moyens de préserver son capital santé.

Toutefois, pour Marie-Françoise Legillon de la Health Team de Decathlon « il ne s’agit pas de dire “je ne veux pas avoir de cancer du sein, je fais de la course à pied” cela n’est pas ça. Avec bon sens, c’est se dire je cours plusieurs fois par semaine et je mets l’accent sur la régularité. » Afln de se protéger au mieux, il semblerait que l’intensité et la régularité des séances de sport soient essentielles.

Actus Odyssea - Activité physique et risques de cancer du sein - 3

Comment se protéger au quotidien contre le cancer du sein ou la rechute

L’équipement

Bien se sentir dans ses baskets c’est essentiel. Bien se sentir dans sa brassière ou dans son legging c’est tout aussi bien.

Une Brassière Kokoon spécialisée pour les femmes ayant subi des chirurgies (tumorectomie ou mastectomie), un tee-shirt ample en polyamide pour permettre au corps de respirer sans avoir un textile humide, ainsi que des chaussettes anti-ampoule pour éviter des courses longue distance désagréables.

La régularité de l’activité

Selon les sports qui vous font vibrer, Decathlon coach vous permet de vous faire débuter en douceur ou augmenter votre performance par des exercices ciblés. Totalement gratuit, vous pouvez évoluer avec nous via des séances d’étirements, des calculs de VMA, créez la routine qui vous convient et extérioriser vos ressentis sur la séance.

Le programme a pour objectif de s’adapter à vos envies, votre corps, vos habitudes. Vous organisez une routine sportive par semaine selon votre emploi du temps. Cela permet donc physiquement de vous remuscler, diminuer l’inflammation et renforcer le système immunitaire. C’est également un accompagnement social et psychologique. Cette dure période passée ou en cours, atteint beaucoup de femmes sur leur estime de soi et la crainte du regard des autres. Le sport pendant et après un cancer demeure un vecteur de rencontres, d’échanges entre des personnes ayant des expériences similaires, et contribue à retrouver la confiance.

Actus Odyssea - Activité physique et risques de cancer du sein - 2

Le conseil de l’expert Decathlon Health

La meilleure façon de commencer votre préparation pour Odyssea, c’est l’alternance de marche et de course qui va vous permettre de savoir courir de plus en plus longtemps en continu. Après 15 minutes de marche active qui préparent vos muscles à l’effort, vous alternez 30 secondes de course et 30 secondes de marche active pendant une durée totale de 5 minutes.

Lorsque vous aurez terminé cette phase de course et marche alternées, vous ferez 10 minutes de marche lente afln de faciliter la récupération et ainsi avoir moins de courbatures.

Au plaisir de vous accompagner et de vous faire partager ce que l’on perfectionne pour vous, au quotidien.

A fond la forme.

1 commentaire

  1. BETREMA sur 22 juin 2022 à 10 h 33 min

    Super ces recommandations.

Laissez un commentaire