Collecte Chambéry 2020

Soutenez les associations locales de Chambéry Le Centre Hospitalier Métropole Savoie, L’Association 4S, L'Institut du sein de Savoie / Médipôle de Savoie

En 13 éditions, grâce à la mobilisation de plus de 300 bénévoles et 85.000 participants, nous avons ensemble pu collecter 768.400 €, au profit des associations et centres de votre région agissant en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

L'édition 2019 a rassemblé plus de 13.000 participants qui ont permis de collecter 120.000 €. Cette somme a été reversée localement à :

  • CLARA : Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes
  • L’association 4S
  • L’Institut du Sein de Savoie / Médipôle
  • L'association de cancérologie du Centre Hospitalier Métropole Savoie

Cette année encore, grâce à vous, nos bénévoles et nos partenaires fidèles, nous soutiendrons ces 3 derniers dans leurs actions et nous leur reverserons les fonds que nous collecterons lors de cette édition 2020.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur les fonds collectés et leur utilité, nous vous présentons en toute transparence les projets et activités de ces 3 acteurs savoyards de la lutte contre le cancer du sein.

Soutenir Chambéry

Odyssea-Chambery-Collecte-service ERMIOS du centre hospitalier métropole Savoie

Centre Hospitalier Métropole Savoie

Le service ERMIOS du centre hospitalier métropole Savoie, a été créé pour faciliter le parcours de soins des patientes atteintes d’un cancer. ERMIOS (Espace de Rencontre Multidisciplinaire d’Information et d’Oncologie de la Savoie) est un lieu privilégié pour toutes les femmes. Dans celui-ci, différents professionnels : des psychologues, un kinésithérapeute, une diététicienne, une assistante sociale ou encore un médecin homéopathe, les accompagnent. Cela permet d’optimiser les conditions d’annonces faites aux malades et à leurs familles, ainsi que les soins supports.

Grâce à notre soutien, depuis maintenant plusieurs années, l’hôpital a pu impulser de nouvelles activités et de nouveaux services pour les patientes ; comme l’intervention d’une infirmière formée au toucher relaxant, une aide-soignante aux soins esthétiques mais aussi l’ouverture de consultations d’onco-sexologie ou encore des activités physiques adaptées. En 2019, votre mobilisation a permis au centre hospitalier de lancer de nouveaux projets pour 2020 comme des séances de réflexologie plantaire, des déjeuner « tapas » ou la mise en place de d’immersion grâce à des masques de réalité virtuelle qui diminuent l’anxiété.

Pour en savoir plus sur ces diverses soins supports que nous avons aidés à financer, vous pouvez retrouver les fiches explicatives des différentes activités ici :

En 2020, mobilisons-nous ensemble pour permettre à ces femmes de votre région d’améliorer toujours plus leur quotidien. Pour en savoir plus sur les nouveaux projets qui pourront être financés avec les fonds que nous collecterons cette année, voici en avant-première, une présentation de ces derniers.

L’Association 4S

L’association 4S « Sport, Santé, Solidarité, Savoie » a été créée en Juillet 2011 par Christine Aguettaz et Michelle Berliat, deux femmes pleines de vie et d’enthousiasme, dans le but d’apporter un soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein ou d’un cancer féminin. Elle comptait 110 adhérentes en 2019-2020.

Elle œuvre en faveur du dépistage précoce et accompagne la convalescence des patientes en proposant aux femmes qui se relèvent d’un cancer du sein un large panel d’activités physiques et de bien être régulièrement (16h par semaine encadrées par des enseignants diplômés d’aquagym, aquabike, gym douce, yoga, tai-chi , qi-gong, sophrologie, dragon boat, marche, vélo ainsi que des activités ponctuelles comme des week ends bien-être, mini-conférences, sorties raquettes, défis à vélo " A la mer à vélo ").

Leur objectif : les accompagner dans un retour vers l’équilibre et la santé.

Depuis 5 ans, l’association leur propose également une grande aventure humaine, « A la Mer à Vélo ». Cette opération est née de la rencontre entre 4 S (Sport, Santé, Solidarité, Savoie) et l'Agence Ecomobilité de Savoie qui promeut la pratique du vélo en ville. L’objectif est de remettre au vélo et à l'activité physique adaptée des femmes atteintes d'un cancer du sein ou féminin pour ré-apprivoiser leur corps et diminuer les risques de récidive.

Ce voyage nécessite de nombreux mois de préparation physique pour les participantes. : remise en selle, vélo au quotidien, collecte en vélo-cargo de denrées pour la banque alimentaire de Savoie, randonnées en semaine et le week-end et entraînements hebdomadaires en bateau sur le lac du Bourget. Le projet va même plus loin puisqu’il les implique sur du long terme : elles ont déjà roulé de Chambéry à la Méditerranée, le long de la Loire à vélo ou encore jusqu’à l’Atlantique, le long du Canal des Deux Mers. L’année dernière, en 2019, elles sont allées jusqu’à Venise.

Cette année mobilisons-nous encore pour elles.

Odyssea-Chambery-Collecte-Association-4S-A-la-Mer-a-Velo
Odyssea-Chambery-Collecte-Institut du sein de Savoie

Institut du sein de Savoie / Médipôle de Savoie

Composé de 30 membres bénévoles, l’Institut du Sein de Savoie est une émanation associative du Medipole de Savoir. L’Institut du Sein, crée en 2015, a pour objectif principal d’améliorer la prise en charge des patientes touchées par un cancer féminin, en leur proposant des informations et une prise en charge globale et diversifiée. L’association se veut être un véritable outil d’échange et d’informations pour les patients, leur entourage, les aidant, les professionnels ainsi que le grand public.

Leurs objectifs sont définis sur trois axes bien établies :

Pour les patients et leur famille : proposer des temps d’échanges par groupe de parole, notamment grâce à leur Tea time, où des sujets comme la reprise du travail ou encore la féminité pendant la maladie sont évoqués. Organiser également des conférences gratuites et accessibles à toutes. Faire la promotion de soins de support comme le shiatsu, l’aromathérapie l’hypnose, l’atelier bien-être / prothèses capillaires ou encore les consultations d’onco-sexualité.

  • Pour le grand public : création d’événements permettant de récolter des fonds et de financer des actions à destination des patientes comme des spectacles ou encore des défilés de mode.
  • Pour les médecins et professionnels libéraux : organisation de conférences gratuites autour des cancers féminins.
  • Grâce aux fonds collectés ensemble depuis maintenant plusieurs éditions d’Odysséa Chambéry, des actions, comme la création de chambre Zen et Bien-être, ont pu être financées. Pour en savoir plus sur ce concept « ludique» et original, permettant aux patientes de s’immerger dans une atmosphère loin du stress lié aux soins et à la maladie, cliquez ici.

Un parcours de santé a également été créé afin de favoriser l’activité physique, et des soins de support ont été financés : formation shiatsu, hypnose, aromathérapie, massage, l’atelier bien-être / prothèses capillaires ou encore les consultations d’onco-sexualité.

Cette année encore, aidons l’Institut du Sein de Savoie à améliorer le quotidien de ces femmes malades de votre région. Vous pouvez retrouver le document explicatif des projets 2020 juste ici.