Questions fréquentes Les réponses à vos questions

Questions relatives aux événements traditionnels

L'inscription

A tout âge ! Il y a forcément une épreuve sur laquelle vous êtes en âge de participer :

PARIS/NANTES/CANNES/DIJON

  • 1km : Entre 5 et 12 ans
  • 5km marche : âge minimum 5 ans
  • 5km course : âge minimum 8 ans
  • 10km course : âge minimum 16 ans

BREST

  • 5km marche : âge minimum 5 ans
  • 5km course : âge minimum 8 ans
  • 9km marche : âge minimum 5 ans
  • 10km course : âge minimum 16 ans

CHAMBERY

  • 2km : âge minimum 3 ans
  • 4km marche : âge minimum 8 ans
  • 8km course : âge minimum 16 ans

VAL D'ISERE

  • 9km marche : âge minimum 12 ans
  • 9km course : âge minimum 16 ans

LA REUNION

  • 0.6km : entre 5 et 8 ans
  • 1km : entre 9 et 10 ans
  • 2km : entre 11 et 12 ans
  • 3km : 13 et 14 ans
  • 5km : âge minimum 15 ans
  • 10km : âge minimum 15 ans

RAPPEL : Le certificat médical est bien valable 3 ans mais pas dans le cadre de l’inscription à une manifestation sportive. Le certificat médical est valable 3 ans uniquement dans le cadre d’un renouvellement de licence.

Si vous participez à une épreuve chronométrée, ou à une épreuve de 10km et plus, vous devez impérativement présenter un des documents suivants :

  • une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ou d'un « Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Dirigeant et Découverte) ne sont pas acceptées)).
  •  ou une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.
  •  ou d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. L'organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
  • Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

ATTENTION : depuis le 1er janvier 2019, les licences de triathlon (et les certificats médicaux pour le triathlon) ne sont plus acceptées pour participer à une épreuve running et ce malgré la mention que la FFTri a rajoutée sur ces licences.

Attention, sans présentation de ces documents, vous ne pourrez pas récupérer votre dossard !

Cliquez ici pour télécharger le Certificat Médical Odysséa 2021, un exemple type de certificat médical valide.

Oui vous le pouvez mais bien vérifier qu'il comporte les bonnes mentions et qu'il soit valide. Dans tous les cas il est préférable de le déposer en ligne en amont afin qu’il soit validé et d'utiliser le modèle de certificat médical proposé (version téléchargeable à venir).

Attention ! Les inscriptions sur place ne sont possibles que dans le cas où l’intégralité des dossards n'aurait pas été distribuée. Nous vous conseillons fortement de vous inscrire bien en amont en ligne afin d’éviter les mauvaises surprises.

Mon dossard / Mon tee-shirt

Vous pourrez récupérer votre dossard et votre tee-shirt  en amont de l'événement lors des journées de retrait. Pensez à vous munir d'une carte d'identité et de votre convocation.

Plus d'informations à venir sur les lieux et horaires de ces permanences, en fonction de chacune des villes étapes de notre circuit.

Pour toutes les villes-étapes :

  • Une pièce d’identité
  • Ma convocation (en format papier ou numérique) préalablement téléchargée depuis notre site internet en fonction de l'étape du circuit à laquelle je participe. 
    N.B : il est possible qu'aucun numéro de dossards n'apparaissent sur la convocation, c'est normal, vous recevrez comme tous les autres participants un dossard.

Oui, une tierce personne peut retirer votre dossard et votre tee-shirt à votre place.

Pour ce faire, il faudra qu’elle soit munie d’une photocopie de votre pièce d’identité et d'une copie de votre convocation (même si aucun numéro de dossard n'y figure).

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton : "Télécharger ma convocation / mon dossard" sur la page d'inscription à l'événement sur site de la ville où vous vous êtes inscrit.

Sur les courses chronométrées, votre numéro de dossard sera noté sur votre fiche coureur.

Les numéros de dossards des autres courses sont directement attribués sur place lors du retrait des dossards. Il est donc normal que vous n'ayez pas forcément de numéro de dossard en amont du retrait ou de l'événement.

C’est interdit ! En cas de problème, votre ami ne serait pas couvert par notre assurance.

Les accès aux parcours sont exclusivement réservés aux participants dûment inscrits et munis de leurs dossards.

Les accompagnateurs ne seront pas non plus autorisés sur le parcours pendant le temps de course, ainsi que sur le village en raison du protocole sanitaire en vigueur. 

Le Village Odysséa

Compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire, nous ne pourrons pas, sauf exception, mettre en place un système de consignes sur l'ensemble du circuit. 

Retrouvez le programme de chacune des étapes de notre circuit 2021 en vous rendant sur les pages d'inscription dédiées.

La course

Compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire, nous ne pourrons pas, sauf exception, mettre en place un système de ravitaillement sur l'ensemble des étapes de notre circuit, et ce quelle que soit la distance. 

Vous pourrez récupérer votre tee-shirt Odysséa en amont de l'événement lors des journées de retrait. Pensez à vous munir d'une carte d'identité et de votre convocation.

Plus d'informations à venir sur les lieux et horaires de ces permanences, en fonction de chacune des villes étapes de notre circuit.

Il vous sera également possible, selon les villes étapes, de le récupérer sur place, le jour J de l'événement. Attention toutefois de prévoir un minimum de 30 minutes avant le début de votre course. 

Attention, aucun envoi de tee-shirts ne sera effectué.

 

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, une tierce personne pourra retirer votre tee-shirt et votre dossard à votre place. Il faut pour cela qu’elle soit munie d’une photocopie de votre pièce d’identité et d'une copie de votre convocation (même si aucun numéro de dossard n'y figure).

Les courses enfants (sauf en cas de relais) sont encadrées sur un circuit balisé et contrôlé par l’organisation. Vous pouvez les suivre mais à l’extérieur du parcours.

N.B : En raison du protocole sanitaire en vigueur, et des jauges de rassemblement autorisées, les accompagnateurs sans dossards ne seront pas autorisés sur le parcours pendant le temps de course, ainsi que sur le village. 

Les poussettes sont tolérées, exclusivement sur les courses identifiées « allure libre/marche », et devront se placer en fin de sas pour ne pas gêner les autres participants.
De plus si l’enfant est en âge de participer, il est impératif qu’il soit dûment inscrit et possède un dossard.

Les trottinettes, vélos et rollers ne sont pas autorisés sur le parcours pour des raisons de sécurité.

Nos événements, peuvent accueillir des athlètes handisports mais une demande doit être faite auprès de l’organisation afin de leur proposer les meilleures conditions possibles.

Organisation

Retrouvez toutes les informations ici : Devenir bénévole

Questions relatives aux Challenges Connectés

L'inscription

Pour vous inscrire, c'est simple :

  • Rendez-vous ici 
  • Choisissez votre ville
  • Cliquez sur "Challenge Connecté"
  • Choisissez votre distance et cliquez sur s'inscrire
  • Remplissez vos informations pour enregistrer votre inscription et procéder au paiement (paiement sécurisé par carte bancaire directement depuis le site d'inscription)
  • Renseigner un certificat médical valide si vous souhaitez apparaitre dans les classements (un exemple téléchargeable ici)
  • Vous voilà inscrit au challenge connecté ! 

Vous recevrez un mail de confirmation, avec toutes les informations pour télécharger l'application Odysséa, votre dossard et récupérer votre tee-shirt.

L'âge de participation dépend de la distance sur laquelle vous souhaitez vous inscrire : 

PARIS / BREST / CANNES / DIJON / NANTES / LA REUNION

  • 5km : âge minimum 14 ans
  • 10km : âge minimum 16 ans

CHAMBÉRY

  • 4km : âge minimum 12 ans
  • 8km : âge minimum 16 ans

Une autorisation pour les mineurs sera à valider en ligne lors de l'inscription par les parents.

Un certificat médical est obligatoire pour tout inscrit souhaitant apparaitre dans les classements des Challenges Connectés, quelle que ce soit la distance. 

RAPPEL : Le certificat médical est bien valable 3 ans mais pas dans le cadre de l’inscription à une manifestation sportive. Le certificat médical est valable 3 ans uniquement dans le cadre d’un renouvellement de licence.

Si vous souhaitez figurer dans les classements du Challenge Connecté, vous devez impérativement présenter un des documents suivants :

  • une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ou d'un « Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Dirigeant et Découverte) ne sont pas acceptées)).
  •  ou une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.
  •  ou d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. L'organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
  • Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

ATTENTION : depuis le 1er janvier 2019, les licences de triathlon (et les certificats médicaux pour le triathlon) ne sont plus acceptées pour participer à une épreuve running et ce malgré la mention que la FFTri a rajoutée sur ces licences.

Attention, sans présentation de ces documents, vous n'apparaitrez pas dans les classements !

Cliquez ici pour télécharger le Certificat Médical Odysséa 2021, un exemple type de certificat médical valide.

Mon dossard

Bien sûr, vous aurez un dossard virtuel

Votre dossard sera téléchargeable sur votre téléphone portable ou ordinateur, à la suite de votre inscription.

Vous pouvez l'imprimer directement pour courir avec le jour de la réalisation de votre challenge.

Mon tee-shirt

Oui ! Chaque inscription comprendra en cadeau un tee-shirt rose Odysséa.
Nous vous demanderons de renseigner votre taille lors de votre inscription.  

A noter que cette année, compte tenu des annulations survenues l’année passée et pour des raisons écologiques, nous ne produirons pas de nouveau tee-shirt. Ce sera celui de l’édition 2020 qui vous sera remis lors des permanences de retrait (informations à venir). Nous espérons que vous serez compréhensifs et que vous nous soutiendrez dans cette action éco-responsable. 

Vous pourrez récupérer votre tee-shirt Odysséa en amont de votre challenge lors des journées de retrait. Pensez à vous munir d'une carte d'identité et de votre convocation/dossard.

Plus d'informations à venir sur les lieux et horaires de ces permanences, en fonction de chacune des villes étapes de notre circuit.

Attention, aucun envoi de tee-shirts ne sera effectué.

Oui ! Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre aux permanences de retrait, une tierce personne pourra récupérer votre tee-shirt à votre place.

Pour ce faire, il faudra qu’elle soit munie d’une photocopie de votre pièce d’identité et d'une copie de votre convocation ou de votre dossard téléchargé.

Non, aucun envoi de tee-shirts ne sera effectué.

Quand la télécharger ?

Vous devez télécharger votre convocation avant de venir récupérer votre tee-shirt selon les dates de retrait prévues en fonction du Challenge auquel vous vous êtes inscrit.

Pourquoi la télécharger ? 

Cette convocation vous sera utile pour récupérer votre tee-shirt lors du retrait accompagné d'une pièce d'identité. 

Le Challenge Connecté

Le Challenge Connecté a pour objectif de vous permettre de courir ou marcher à nos côtés, sans avoir à vous déplacer sur le lieu de notre événement.

Dans l'intervalle de temps dédié (différent selon les Challenges Connectés), réalisez votre défi avec qui vous le voulez et quand vous le voulez, aucun horaire n'est imposé. 

Pour participer voici les étapes à suivre pas à pas :

  • Inscrivez-vous et choisissez une distance.
  • Renseigner un certificat médical valide si vous souhaitez apparaitre dans les classements (un exemple téléchargeable ici)
  • Recevez une confirmation d'inscription par mail, en amont de la course avec un lien de téléchargement de l'application mobile Odysséa.
  • Téléchargez gratuitement l’application mobile Odysséa (disponible sur Android ou Ios).
  • Renseignez votre adresse mail (la même que celle utilisée lors de votre inscription) dans votre profil afin d'accéder à votre défi.
  • Entrainez-vous autant de fois que vous le voulez, grâce au menu entrainement de l'application mobile Odysséa.
  • Le Jour J de votre défi, imprimez votre dossard et armez-vous de rose
    n.b : en amont, n'oubliez pas d'aller récupérer votre tee-shirt rose Odysséa si vous avez sélectionné le package avec tee-shirt.
  • Choisissez un parcours parmi ceux proposés ou un autre de votre choix.
  • Lancez votre défi depuis l'application mobile en n'oubliant pas d'activer vos données GPS.
  • Parcourez les kilomètres attendus en courant ou en marchant. Votre performance sera automatiquement enregistrée lorsque que vous aurez franchi la distance que vous deviez réaliser. 
    Libre à vous de poursuivre votre activité si vous le souhaitez.
  • Terminez votre activité et prenez votre selfie de fin de course.
  • Partagez, ou non, votre performance sur l'application mobile Odysséa et/ou sur vos réseaux sociaux (en n'oubliant pas de mentionner @Odysséa)

Aucun horaire imposé, l’activité peut être réalisée, quand on veut où on veut pendant la durée du Challenge Connecté.

PARIS 

  • du lundi 27 septembre 08h00 au dimanche 3 octobre 18h00

BREST 

  • du lundi 6 septembre 08h00 au dimanche 12 septembre 18h00

CANNES

  • du lundi 13 septembre 08h00 au dimanche 19 septembre 18h00

CHAMBERY

  • du samedi 13 septembre 08h00 au dimanche 19 septembre 18h00

DIJON

  • du lundi 4 octobre 08h00 au dimanche 10 octobre 18h00

NANTES

  • du lundi 1er novembre 08h00 au dimanche 7 novembre 18h00

LA REUNION

  • du lundi 1er novembre 08h00 au dimanche 7 novembre 18h00

Le parcours n’est pas prédéfini

Vous pouvez choisir l'un des parcours proposés depuis l'application mobile Odysséa ou créer votre propre parcours.

Votre performance sera automatiquement enregistrée lorsque que vous aurez franchi la distance que vous deviez réaliser. 
Libre à vous de poursuivre votre activité si vous le souhaitez.

Entre collègues, en famille, avec vos voisins, soyez libre(s) de réaliser ce défi ensemble ou seul.

Une fois que vous aurez effectué la distance que vous deviez réaliser, votre performance s'enregistrera automatiquement grâce à l'application mobile Odysséa.

Vous aurez accès à votre classement en direct live, depuis l'application mobile Odysséa (à condition d'avoir renseigné un certificat médial valide lors de votre inscription).

Vous pourrez également voir le total des kilomètres parcourus par l'ensemble des participants au challenge.

Questions relatives aux dons et collectes

Déduction des impôts

Les dons fait à l‘association sont éligibles à une réduction d’impôt de 66% voire jusqu'à 75% du montant du don et dans la limite de 20% de vos revenus. Cette réduction sur l‘impôt est pratiquée seulement si votre don concerne un organisme à but non lucratif, une association d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique. Evidemment, les dons directs et ceux effectués via les collectes sont concernés par cette réduction d‘impôts.