Odysséa Réunion Connecté 2020 A quoi servent vos dons ?

En 2019, 185 000 € de dons collectés !

Grâce à vos dons sur Odysséa Réunion, manifestation sportive et solidaire, un suivi est assuré toute l’année par l’Association Run Odysséa qui accompagne les malades et les associations en répartissant les dons et en assurant le suivi de leur utilisation.

  • Recevoir et analyser les demandes d’aides des associations
  • Identifier les besoins et les attentes et proposer des réponses ; soit dans le cadre d’actions encadrées par Run Odysséa, soit dans le cadre d’appel à projet de différentes associations.

… L’objectif de tous étant d’aider le maximum de patientes atteintes du cancer du sein à la Réunion ainsi que leurs familles.

En 2019, 250 patientes ont bénéficié de l’aide financière pour l’achat de produits de confort liés à la maladie ; 175 patientes ont été prises en charge via l’annuaire Rezo Rose pour des soins de support à domicile ou en cabinet (ostéopathie, réflexologie, naturopathie, socio-esthétique, art-thérapie) ; plus de 150 patientes ont participé à des activités physiques adaptées auprès des associations :

  • Comité départemental gymnastique volontaire
  • Association Papayes
  • Association Aqua Bien-Etre
  • AR Dragon Boat
  • Run Odysséa
Logo-Run-Odyssea---400
Logo-Zero-Rose---400

Plus de détails sur l'utilité des fonds collectés en 2019 :

Les fonds collectés en 2019 ont été répartis de la manière suivante :

•  Prévention et aide aux malades

Fond d'aides sociales
80 900 euros afin d'aider les patientes dans l'achat de produits de conforts et pour le financement de reconstructions mammaires.

 
Run Odyssea
8 500 € pour poursuivre leurs actions allant notamment à la rencontre des associations financées et des malades grâce à des permanences hebdomadaires dans les CHUs comme celui de Saint-Pïerre .
Run Odysséa participe également à de nombreuses manifestations de santé » dans l’île et est régulièrement consultée pour la mise en place de "projets santé" par le réseau Oncorun et l’association Run Dépistages. 
Plus d'infos ici
 
 • Bien être et soins de support
 
Rézo Rose
49 330 euros pour la prise en charge de séances d'art thérapie, ostéopathie, naturopathie,  réflexologie, socio-esthétique ou encore dermopigmentation sourcils, délivrées par des professionnels de santé. Ces fonds serviront aussi au lancement de Rose Pilates, un programme en 4 séances collectives de kinésithérapie. Plus d'infos ici
 

• Sport et santé

Association Papayes
13 000 euros à cette association dont le but est de mettre en place des activités physiques après le cancer.

Comité Départemental de Gymnastique Volontaire

7 000 euros à ce comité pour son programme Gym Après Cancer dont l'un des objectifs est l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints et/ou en phase de rémission de cancers par un programme d'activités physiques adaptées. Plus d'infos ici.

Association Run Odysséa « Marche Nordique »
6 000 euros pour l’activité Marche Nordique de Run Odysséa, dont les effectifs ont doublé depuis sa création. Plus d'infos ici.

Association Aqua Bien Etre
6 000 euros pour cette association qui organise des activités aquatiques de bien-être et de remise en forme pour les femmes après la maladie. Plus d'infos ici.

Association Réunionnaise de Dragon Boat
2 500 euros pour cette association qui accompagne des personnes malades du cancer du sein par la pratique hebdomadaire d'une activité physique adaptée.
AR Dragon Boat - Projet Base Nautique des Mascareignes (à confirmer)

1 000 euros afin d'élargir l'offre de l'Association Réunionnaise de Dragon Boat et proposer des séances le samedi matin.
 
• Recherche
 
Association Prolific
7 500 euros à cette association portée par le Dr Clara NAHMIAS et dont le laboratoire de recherche est hébergé dans les locaux de Gustave Roussy. Ce projet à pour objectif de développer la recherche en biologie cellulaire et ainsi mettre au point une nouvelle thérapie personnalisée utilisant la molécule ATIP3. Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous ici.
Plus d'infos sur Prolific ici et Gustave Roussy ici.

En 2020, nous comptons sur votre mobilisation !

Depuis sa création, Odysséa a permis de collecter à La Réunion 1 136 800 euros en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Cette année encore, grâce à vous, aux bénévoles et aux partenaires fidèles d’Odysséa Réunion, au côté de Run Odysséa, les patientes, les organismes et acteurs locaux de la lutte contre le cancer seront soutenus dans leurs actions grâce aux fonds qui seront collectés lors de cette édition connecté.

L'objectif reste le même, attribuer rapidement et efficacement la somme qui sera collectée en touchant un maximum de malades. Pour ce faire, l'association Run Odysséa s'appuiera à nouveau sur son réseau d’aides sociales et de soins de supports : l’annuaire  Rézo Rose.

Les inscriptions sont ouvertes : ici.
Ne tardez donc plus, vous avez jusqu'au dimanche 8 novembre 14h00 pour vous inscrire au Challenge Connecté Odysséa Réunion et contribuer à cette collecte en soutien aux patient.es et acteurs locaux de la lutte contre le cancer du sein de l'île de La Réunion.

Odyssea-Reunion-Challenge-Connecte-partenaires-2020--3-23
Odyssea-Reunion-Challenge-Connecte-partenaires-2020--4-32
Odyssea-Reunion-Challenge-Connecte-partenaires-2020--1-32
Odyssea-Reunion-Challenge-Connecte-partenaires-2020--2-32