Collecte Odysséa Nantes

Soutenez les acteurs locaux de Nantes L'ICO Centre René Gauducheau, Le Comité de la Ligue Contre la Cancer 44 et l'association Ma Parenthèse

En 14 éditions, grâce à votre mobilisation, nous avons ensemble pu collecter 765.800€ au profit des associations et centres de votre région agissant en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

En 2020, malgré le contexte si particulier, grâce à la mobilisation de 15.000 participants, ainsi que le soutien de nos fidèles partenaires et bénévoles, ce sont 112.000€ qui ont été collectés. Cette somme a été reversée localement à :

Cette année encore, grâce à vous, nos bénévoles et nos partenaires, nous soutiendrons les actions de L’ICO Centre René Gauducheau, Le Comité de la Ligue Contre le Cancer 44 ainsi qu'une nouvelle association "coup de cœur"  : Ma Parenthèse.  Nous leur reverserons les fonds que nous collecterons lors de cette édition 2021.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur les fonds collectés et leur utilité, nous vous présentons en toute transparence les projets et activités de ces 3 acteurs nantais de la lutte contre le cancer du sein.

 

Soutenir Nantes

Odyssea - Recipiendaire Collecte - Nantes - ligue contre le cancer - image 1

Comité de la Ligue Contre le Cancer 44

La ligue contre le Cancer 44 offre un large éventail de services pour accompagner les malades et leurs proches dans ses deux Espaces Ligue de Nantes et Saint-Nazaire comme des soins de bien-être, activité physique adapté, accompagnement phycologique… En complément pour ceux qui ne peuvent se déplacer, le service PROXILIGUE intervient à domicile dans tout le département. Chaque jour la Ligue renforce ces actions pour être au plus proche de ceux qui en ont besoin. Odysséa contribue au maintien de activités totalement gratuites grâce aux dons collectés.

Merci à tous pour votre participation !

Institut de Cancérologie de l'Ouest

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) est un établissement de santé dédié à la cancérologie.

Son expertise, reconnue sur le plan international, est nourrie par sa dynamique d’innovation – tant dans la recherche de thérapies novatrices que dans la révolution numérique – et par son activité d’enseignement auprès des nouvelles générations de praticiens et soignants.

L’ICO, riche d’une expérience presque centenaire, accueille chaque année plus de 45 000 patients (45 497 en 2020) sur ses deux établissements dans les Pays de la Loire :

  • À Angers (siège social)
  • À Saint-Herblain

L’ICO fait partie du réseau UNICANCER qui réunit les 18 Centres de Lutte contre le Cancer de France. C’est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). À ce titre, aucun dépassement d’honoraires ni activité libérale n’y sont pratiqués.

Ses équipes médicales et paramédicales s’associent au quotidien pour assurer une prise en charge globale, personnalisée et accessible à tous les patients.

Grâce au soutien d’Odyssea, lors des éditions précédentes, nous avons pu financer des projets de recherche essentiels, et notamment, sur les années précédentes :

-       En 2018, le projet « Hétérogénéité stromale des cancers du sein sous traitement » projet du Dr Philippe Juin. Grâce aux fonds collectés, l’ICO cherche à mieux caractériser les fibroblastes. En effet, ces cellules stromales, essentielles à l’architecture de l’organe sain, existent également dans la tumeur avec une fonction détournée, soutenant ainsi la croissance tumorale et jouant un rôle dans la résistance aux traitements de chimiothérapie. L’objectif de ce projet est de définir les conditions favorables à un traitement efficace dans le cancer du sein.

-       En 2019, le projet DEPICT sur « la dynamique des biomarqueurs circulants épigénétiques et résistance aux inhibiteurs de CDK4-6 des cancers du sein hormonodépendants ». Les fonds provenant de la course Odyssea, permettent au Dr Jean-Sébastien FRENEL d’identifier les mécanismes de résistance à l’hormonothérapie, dans le cadre de la prise en charge du cancer du sein métastatique.

-       En 2020, le projet STROMAHET de François Paris bénéficie de la collecte Odyssea pour l’étude de l’hétérogénéité de la sénescence du stroma des cancers du sein en réponse à la radiothérapie.

 

En 2021, nous présentons un projet de transcriptomique dans les cancers du sein triple-négatifs.

 

Odyssea - Nantes - ICO - logo
Odyssea - Recipiendaire - Nantes - Logo Ma Parenthese

Madame S et Ma Parenthèse

Madame S est une association nantaise créée en 2017 luttant contre le cancer du sein via l'organisation d'événements pour sensibiliser, fédérer et aider financièrement la mise en place d'activités soutenant la personne malade et son entourage.

Nos événements sont axés sur la communication, la libération de la parole, l’échange et le partage de moments de plaisir qu’ils soient culturels, sportifs, festifs ou encore associatifs.

Avec l’aide de nos partenaires et de notre communauté, nous sommes présents tout au long de l’année pour sensibiliser un public de plus en plus à l’écoute.

Conjuguer nos forces avec Ma Parenthèse fut une évidence, autant sur le plan humain que sur la nature de nos engagements respectifs. Au-delà de donner du sens à notre action, Ma Parenthèse concrétise par l’ampleur des demandes d’adhésion la nécessité qui était celle de créer Madame S.

L'association Ma Parenthèse est une maison d'accueil, d'accompagnement et d'orientation pour les femmes touchées par un cancer. L'association propose un accueil personnalisé, des ateliers de soins de supports animés par des professionnels formés à la spécificité oncologique. L'accompagnement est proposé dès l'annonce du diagnostic jusqu'à l'après traitement dans une politique d'accès aux soins pour tous. Les soins de supports proposés s'inscrivent dans les domaines du sport adapté, du bien-être, de la prise en charge psychologique, de la nutrition. La maladie isole, précarise, bouleverse la dynamique familiale, sociale et professionnelle, il est essentiel pour les patients d'être accompagnés dans le parcours de soins en dehors des structures hospitalières. L'association accompagne également les aidants et les enfants

Le soutien d'Odysséa permettra le financement d'atelier d'activité physique adapté pour les adhérentes de Ma Parenthèse. La pratique régulière d'une activité physique adaptée est bénéfique pour la santé. Elle réduit notamment les risques de cancer et a une action positive pendant et après la maladie.