Prolific - ATIP3 Laboratoire du Dr Clara Nahmias

Présentation du projet ATIP3

Voici une association dont nous soutenons le programme de recherches pour la huitième année grâce aux collectes en ligne d'Odysséa.

Le Docteur Clara Nahmias et son équipe, dont le laboratoire est hébergé par Gustave Roussy, mènent un ambitieux programme de recherche autour d'une nouvelle protéine, nommée ATIP3, qui ralentit la progression des tumeurs et métastases du cancer du sein. A terme, leur objectif est d'utiliser ATIP3 pour mettre au point de nouveaux traitements personnalisés contre les formes agressives du cancer du sein et ainsi aboutir au développement de nouveaux médicaments.

Equipe Odyssea-Grands-Collecteurs-Clara-Nahmias
Odyssea-Grands-Collecteurs-Clara-Nahmias-CNRS

La recherche, c'est fondamental

De même que chaque personne est différente, chaque cancer du sein est différent. L’avenir est à une médecine personnalisée, où chaque patiente recevra le traitement qui lui est adapté. Pour y parvenir, les chercheurs analysent les altérations moléculaires (biomarqueurs) qui caractérisent chaque tumeur et permettent d’élaborer une thérapie ciblée. C'est le cas de la protéine ATIP3.

Prolific, une association basée sur le dialogue et la proximité

L'association organise régulièrement des rencontres entre chercheurs et citoyens (conférences, forum) pour donner à chacun la possibilité de s'informer et de mieux comprendre le monde qui l’entoure.
En matière de recherche fondamentale, en dehors des travaux menés sur « ATIP3 contre le cancer du sein », Prolific subventionne également les jeunes chercheurs - étudiants en thèse et post-doctorants - à travers la bourse « Graine de Chercheur ».

Odysséa soutient notamment Prolific en permettant de financer chaque année un emploi de chercheur. Prolific organise une fois par an une visite du laboratoire en présence de l'équipe en charge du projet ATIP3, nous vous encourageons à vous y rendre. Leurs travaux sont passionnants et leur détermination incroyable.

Odyssea-Grands-Collecteurs-Clara-Nahmias-Equipe