AMELIORER SA VITESSE DE COURSE !

Quel intérêt d’améliorer sa vitesse de course ? Au fur et à mesure que l’envie vous prend d’aller courir, vous allez progressez assez vite dans la durée de l’effort. Vous allez commencer par 15/20 minutes de footing puis allez vite atteindre les 30 minutes pour peut être un jour arrivé enfin à l’heure. Mais va venir une stagnation de votre vitesse, une perte de la motivation, et une lassitude à faire toujours la même chose chaque dimanche par exemple voire même un manque de travail efficace. C’est là que nous allons essayer de vous aider à passer ce cap afin de progresser dans votre vitesse de course. Vous allez voir que vous allez prendre encore plus de plaisir et ressentir une réelle fierté et bien-être à progresser.   Le cœur est un muscle qu’il faut travailler. Si vous souhaitez améliorer votre vitesse de course, il va falloir travailler 3 vitesses de course différentes. C’est en travaillant ces 3 allures que vous allez arriver à avoir une réelle amplitude de votre fréquence cardiaque et faire « activer » votre cœur efficacement. Vous devrez alterner ces différents exercices afin de constater des progrès significatifs.course Ces 3 allures sont les suivantes : – une allure lente de footing qui va vous permettre de travailler dans des régimes cardiaques les plus lents possibles. – une allure de fractionné court qui consiste à travailler sur des distances ou temps très courts n’excédant pas 1 à 2 minutes d’effort avec beaucoup de répétitions et des temps de récupération égales au temps d’effort. Bien entendu, ce genre d’exercice est à faire après un footing d’échauffement car l’amplitude de votre fréquence cardiaque va être la plus importante sur cet exercice. A savoir très haute en phase d’effort et basse en phase de récupération. – une allure de fractionné long qui consiste à travailler sur des distances ou temps moyens (environ 5 à 10 minutes d’efforts). L’objectif est d’aller un peu plus vite que son allure de footing lent et de faire monter légèrement sa fréquence cardiaque. La récupération de ces quelques répétitions doit être assez courte en fonction de son degré de récupération.   Améliorer sa foulée, c’est aussi gagner en vitesse. Il existe également un autre levier afin de gagner en vitesse de course : l’amélioration de sa foulée.C’est une phase de travail qui est longue dans le temps et répétitive mais qui peut vousamelioration aider efficacement afin de courir en économie d’énergie. Il existe un panel d’exercices que vous pouvez faire après un footing d’échauffement pour ne pas « violenter » votre organisme. Ceux-ci peuvent être répartis en 2 types :

  • un travail de fréquence au dessus de plots ou lattes ou par vous-même afin de solliciter les chevilles et fibres musculaires rapides.
  • un travail d’amplitude au dessus de lattes ou par vous-même afin de solliciter la puissance de votre foulée et de vos fibres musculaires.

Ces 2 exercices répétés souvent et en alternance vont vous permettre de gagner en vitesse de course.   N’oubliez pas un bon renforcement abdominal ! abdoEffectivement, en travaillant vos abdominaux ou dorsaux, vous allez gagner en efficacité de foulée et donc en vitesse de course. C’est également un travail de fond car vous ne ressentirez pas tout de suite les effets positifs de votre entrainement sur votre foulée. En tous cas, dites vous que l’efficacité de votre foulée et donc de la moindre perte de vitesse passe par un bon gainage du bassin. Il en va de soi que si votre sangle abdominale est très bien renforcée, vos jambes et votre foulée vont avoir être propulsé plus facilement et nettement vers l’avant. Toute l’énergie donnée à vos membres inférieurs sera renforcée par la puissance de votre sangle abdominale.

A vos baskets et à vos exercices !

 Pour aller plus loin : Challenge Coach 

Laissez un commentaire