Calculez votre taux de sudation pour adapter votre hydratation

Calculez Votre Taux De Sudation - feat

Lorsque l’on pratique la course à pieds, on a tendance à s’hydrater lorsque la soif se fait sentir… Dans l’idéal, il faudrait être suffisamment hydraté en amont de l’effort et ne pas ressentir la soif. Comment savoir de quelle quantité d’eau notre corps a besoin ? Courmayeur, partenaire d’Odysséa, vous explique comment calculer votre taux de sudation afin d’adapter votre consommation d’eau pendant l’effort.

Calculez votre taux de sudation

Pour calculer votre taux de sudation, vous allez avoir besoin d’une balance très précise – et de faire quelques efforts physiques.

– Pesez-vous (de préférence nu(e)) avant l’entraînement.
– Courez de manière intensive pendant une heure, ou une demi-heure.
– Pesez-vous à nouveau, sur la même balance, et nu(e) après avoir essuyé toute trace de transpiration.
– Calculez la différence de poids : c’est la quantité hydrique basique que vous devez ingérer pendant la course.

Attention : Si vous avez bu de l’eau durant votre entrainement, vous devez ajouter le poids de l’eau consommée au poids final. Voilà pourquoi il vaut mieux vous munir de petites bouteilles, que vous pourrez consommer entièrement.
Si vous avez couru une demi-heure et non une heure, vous pouvez diviser la différence de poids par deux.

Exemple :

Si vous pesez 75 Kg avant l’entraînement et qu’après celui-ci vous pesez 74,5Kg, vous avez perdu 0,5 L de sueur (n’oubliez pas, 1Kg = 1 L).
Si, pendant la course à pieds, vous avez bu 2 bouteilles d’eau de 25cl, soit 0,5 L, vous devez les ajouter au total de 0,5 L.
Le total est de 1 L ; vous saurez donc, pour la prochaine fois, que c’est la quantité d’eau que vous devez consommer afin d’être parfaitement hydraté.

N’oubliez pas ces quelques conseils :

Hydratez-vous avant, pendant et après l’effort
Il est conseillé de boire environ entre 500 et 300 ml d’eau dans les trois heures qui précèdent l’effort. Espacez les moments d’hydratation et buvez avec parcimonie. A chaque fois, quelques gorgées suffisent.
Pendant la course, il est recommandé de consommer environ un demi-litre d’eau par heure d’effort. Encore une fois, il faut modérer l’absorption d’eau et se limiter à quelques gorgées toutes les 10-15 minutes. Cela sera plus profitable pour l’organisme.
Dans les heures qui suivent la course, buvez bien pour récupérer.

Favorisez une eau qui contient des minéraux au PH neutre
Pour optimiser votre hydratation pendant la course, il est conseillé de consommer une eau au PH neutre (autour de 7), surtout pas acide, et riche en minéraux, comme l’eau de Courmayeur, qui est distribuée lors des courses Odysséa. Cela permet d’accélérer la vidange de l’estomac et de rester en forme pendant l’effort.14468350_1828287804049341_1630626797007025126_o

Laissez un commentaire