Ces sociétés qui donnent du temps à leurs collaborateurs pour le bénévolat

Les entreprises sont au cœur de l’engagement pour Odysséa, puisqu’elles permettent souvent à leurs collaborateurs de s’inscrire à la course, et font des dons à l’association. Mais depuis quelques temps, une nouvelle forme d’implication apparaît : des entreprises offrent du temps à leurs collaborateurs pour qu’ils pratiquent du bénévolat. Comment cela fonctionne t-il et quels sont les bénéfices pour ces sociétés ? Réponses avec la société Sage et AppNexus.

Sage et la Sage Fondation : « Tout a commencé par des collaboratrices qui ont monté une équipe en interne »

visuel-sage-2Sage est un éditeur de solutions de gestion d’entreprise qui existe depuis 35 ans en France. L’entreprise, d’origine anglaise, compte 13 000 salariés dans le monde entier. La Sage Fondation, quant à elle, a été lancée le 1er octobre 2015. Cette fondation philanthropique fonctionne sur le modèle suivant:
– 2% du temps de travail des salariés peut être utilisé pour faire du bénévolat (soit 5 jours)
– 2% de la trésorerie est reversé à des associations
– 2 licences utilisateurs des logiciels sont offerts à des associations.
La partie la plus importante est le bénévolat : chaque collègue de Sage a le doit d’utiliser 5 jours de bénévolat par an, pour tous types d’associations, du moment qu’elles soient apolitiques et areligieuses.

Cela fait six ans que Sage participe à la course Odysséa à l’initiative de collaboratrices qui étaient atteintes de cancer du sein, et qui ont monté une petite équipe en interne. Au tout début l’équipe comptait une dizaine de collaborateurs et les participations ont atteint la centaine quelques années plus tard. C’est bien sûr l’entreprise qui finance la participation des collaborateurs.

Cette année, grâce à la création de la Sage fondation des « offres de mission » de bénévolat pour Odysséa ont été créées sur le blog interne à l’entreprise. Six collaborateurs se sont portés volontaires pour travailler sur la logistique des cartons entreprise, et une demi-douzaine étaient également présents pour la remise des dossards.

Selon Virginie Dorothée, Chargée de communication interne et Manager Sage Foundation France, l’implication des collaborateurs Sage dans le bénévolat a des effets très positifs : « Cela apporte le sourire, renforce l’implication, et les collaborateurs se sentent vraiment utiles. La plupart des gens impliqués sur le bénévolat sont des gens qui vont également à la course du dimanche et se sont dit « on veut aller plus loin ». »

AppNexus : 15 collaborateurs sur les 16 du bureau parisien donnent de leur temps à Odysséa

viseul-appnexusAppNexus est une entreprise américaine dans le domaine de la publicité en ligne ; cette start-up New-Yorkaise va fêter ses 10 ans l’an prochain. Elle compte plus de 1 000 salariés dans le monde, dont 16 dans son bureau Parisien.
Depuis cette année, Appnexus est engagée dans le Pledge 1% , une association philanthropique dont le but est d’assister les entreprises technologiques américaines à consacrer 1% du temps de
leurs employés à des actions caritatives ou des associations.
C’est Sylvain Bernard, Chargé de Clientèle, qui a proposé le projet d’Odysséa au siège de New York, puisqu’il avait participé à la course l’année précédente. Chaque bureau dans le monde participe à l’action qu’il souhaite ; le bureau de Londres va par exemple participer au nettoyage de la Tamise.

Ce type d’implication a des effets positifs sur la cohésion des équipes:« C’est super de se retrouver entre collègues pour autre chose que du travail, ça crée du lien… », souligne Sylvain Bernard. Il faut dire que les collaborateurs AppNexus sont motivés, puisque sur les 16 collaborateurs du bureau parisien, pas moins de 15 ont distribué des dossards sur la journée de vendredi ! Une belle leçon d’engagement…

https://www.sage.fr/fr

https://www.appnexus.com/

Laissez un commentaire