Comment bien s’occuper de son périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes situé au niveau dS4-Tena-Oupsu bas-ventre. Il forme un véritable plancher qui soutient le vagin et les organes génitaux, la vessie et le rectum. Lorsqu’il est abîmé et qu’il manque de tonicité, le périnée perd son rôle de soutien. Cela peut engendrer des fuites urinaires désagréables au quotidien – lorsque vous toussez, courez, portez une charge lourde, ou même simplement quand vous éclatez de rire… Oups !   Quels sont les bons gestes pour les runneuses ? La course à pied est un sport qui implique particulièrement le périnée. Quand on court, on est debout : par le simple effet de la gravité, les organes descendent vers le bas et appuient sur le périnée. Par ailleurs, le running est une pratique “à impacts” avec des à-coups et des rebonds, ce qui a tendance, évidemment, à solliciter encore davantage la membrane. Vous pouvez faire appel à un coach sportif, comme Gwen Hersy, qui vous montrera les bons gestes lors des courses et des entraînements Odysséa. Voici ses conseils de pro : « pour ne pas trop abîmer le périnée en courant, il est vivement recommandé aux runneuses de pratiquer, en complément de la course, des exercices de renforcement musculaire notamment au niveau des abdominaux et des lombaires. Il faut privilégier les exercices de gainage comme la planche, en veillant à bien serrer le bas du ventre. Les exercices lents et contrôlés inspirés du Pilates sont aussi très efficaces et améliorent la maîtrise et la conscience du corps ». Après la course, il faut étirer les muscles du bas du corps mais également la chaîne dorsale. Durant ces étirements, il est important de bien serrer le bas du ventre pour ne pas fragiliser davantage le périnée qui a été bien sollicité durant l’effort.   Comment muscler son périnée au quotidien ? Après un accouchement, ne zappez surtout pas l’étape de la rééducation du périnée, et passez une visite médicale avant de reprendre une activité physique. Au quotidien, pensez à faire un petit exercice simple: serrez le bas du ventre comme si vous vous reteniez d’uriner, maintenez la contraction quelques temps puis relâchez. Ni vu, ni connu, vous tonifiez votre périnée et en assurez la bonne santé !   Une nouvelle application, dédiée à votre périnéeTena-2 Avec sa nouvelle application « Mon coach périnée », Lights by Tena vous offre l’opportunité de faire des exercices basés sur le Pilates, pour muscler votre périnée partout et à tout moment de la journée. Vous pouvez la télécharger sur votre téléphone ou votre tablette, régler la difficulté des exercices en fonction de votre niveau, découvrir les vidéos et profiter du planning d’activités que vous propose « Mon coach périnée ». Et l’application envoie même aux étourdies des rappels réguliers pour ne pas oublier les exercices du jour !

En savoir plus 

2 commentaires

  1. rx doctor 24h le 28 juin 2016 à 17 h 43 min

    Et bien si tout cela ne tombe pas de votre corps, c’est grace a votre vaillant et fidele perinee qui les soutient depuis le debut de votre grossesse. D’ailleurs, il craque un peu parfois, vous vous rappelez ces petites fuites quand vous rigoliez un peu fort a la blague de Marie-Jeanne ?

  2. RXP France le 12 août 2016 à 13 h 35 min

    Et bien si tout cela ne tombe pas de votre corps, c’est grace a votre vaillant et fidele perinee qui les soutient depuis le debut de votre grossesse. D’ailleurs, il craque un peu parfois, vous vous rappelez ces petites fuites quand vous rigoliez un peu fort a la blague de Marie-Jeanne ?

Laissez un commentaire