Comment courir par temps froid ?

L’hiver est une période où les températures descendent plus ou moins de manière significative mais vous gardez toujours cette envie d’aller courir encore et encore pour tous tous les bienfaits que cela peut vous apporter. Et il n’y a rien de plus désagréable de courir par ce temps en étant mal équipé. Soyons même réaliste à dire que la motivation doit être déjà décuplée pour y aller. Alors autant que votre sortie hivernale se passe dans de bonnes conditions et nous allons tenter de vous apporter les quelques conseils afin d’y arriver.  dfghj « Bien s’équiper pour partir du bon pied » Rien n’empêche d’aller courir par temps froid à partir du moment où vous possédez un bon textile (même en cas de températures négatives). Oubliez les vêtements en coton par exemple et utilisez des vêtements dit « techniques ». Essayez de respecter ce principe des 3 couches en haut :

  • Une première respirante qui va vous permettre d’évacuer la transpiration et de ne pas conserver cette humidité. (au risque d’attraper froid). Privilégiez une couche assez près du corps.
  • Une deuxième isolante afin de conserver la chaleur dégagée par votre corps et de vous isoler du froid.
  • Une troisième protectrice sous forme de veste afin de vous protéger de la pluie, de la neige, du vent ou autre.

Autre conseil inévitable afin de partir en toute tranquillité : vous devez protéger toutes vos extrémités en contact avec le froid :

  • Un cache oreille ou bonnet est idéale avec des températures froides. Si vous avez froid à la tête, cela va se répartir dans tout votre corps. Vous pouvez également utiliser une écharpe ou un cache cou afin de protéger votre gorge.
  • Un collant long afin de protéger vos articulations et tendons le plus possible. Il existe des collants pour l’hiver plus épais que ceux pour l’été.
  • Des gants seront également votre partenaire idéal. Privilégiez la soie au coton qui ne laissera pas l’air passé.
  • Des chaussettes longues pour protéger encore plus le tendon d’Achille de vos chevilles. (à l’inverse de petites socquettes en plein boom de la mode).

« Bien s’échauffer pour bien démarrer » fghjLes premières minutes sont « violentes » pour l’organisme si vous sortez d’un milieu réchauffé. Apprenez à respecter certaines consignes de base :

  • Partez de manière très lente afin de ne pas risquer des blessures. Vous pouvez également mobiliser le haut de votre corps en réalisant des mouvements circulaires avec vos bras afin d’accélérer votre réchauffement.
  • L’important de partir doucement est également d’habituer votre respiration à emmagasiner de l’air froid. Cela peut provoquer quelques sensations de brulures à la gorge qui vont s’estomper au fur et à mesure.
  • Ne démarrez pas non plus sur un terrain trop dur (en côtes..) qui peut être responsable de futures douleurs tendineuses.

Les petits conseils de grand-mère

  • Partir courir en hiver revient souvent à y aller en fin de journée. N’oubliez pas d’être visible par les voitures ou vélos via des bandes réfléchissantes. Privilégiez de courir à gauche pour être vu par de futures obstacles ou à côté de lieux éclairés au maximum.
  • Vous pouvez également prendre avec vous une lampe frontale afin de voir où vous mettez les pieds. De nombreux petits obstacles (racines, trous…) sont placés sur votre parcours. Votre attention de nuit se porte d’autant plus au loin et non à vos pieds. Il serait dommage de perdre votre équilibre et de vous blesser dans ces conditions.
  • Dès la fin de votre entrainement, rentrez au plus vite dans un endroit réchauffé. C’est à ce moment là que cela se joue. N’attrapez pas froid, changez votre haut si il est humide par un vêtement sec. Étirez-vous doucement. Réhydratez-vous et allez prendre une bonne douche chaude afin de retrouvez une température corporelle normale.
  • Vous pouvez également mettre de la crème hydratante sur toutes les parties qui auront été en contact avec le froid afin de récupérer une élasticité corporelle et prendre soin de votre peau un peu martyrisée dans ces conditions.
  • Hydratez-vous suffisamment avant et après la course. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas soif que vous n’avez pas besoin d’eau. Cette sensation de soif est souvent trop tard et une sorte d’alarme de votre corps qui vous dit qu’il est déshydraté.

« Il est même préférable d’aller courir dans le froid pour perdre du poids ! » Des chercheurs ont découvert qu’une séance hivernale permet de brûler +12 % de calories et +32 % de graisse que la même séance par temps chaud. En plus de l’exercice physique, la nécessité de lutter face au froid augmente la dépense énergétique. D’où cette perte de poids plus importante.

Alors à vos baskets !

Pour aller plus loin : Challenge Coach

Laissez un commentaire