3 conseils pour s’alimenter lorsque l’on suit une chimiothérapie

Conseils Pour S’Alimenter - feat

Les patients qui ont un cancer et sont traités sous chimiothérapie ont communément des effets secondaires liés au traitement. L’alimentation doit être adaptée pour que la personne puisse supporter sont traitement.
Notre partenaire Elior, qui propose de la restauration sous contrat dans les établissements de santé, propose une offre spécifique à l’oncologie, avec 3 axes forts au niveau nutritionnel : faciliter la prise alimentaire, atténuer les effets secondaires des traitements et redonner aux patients le plaisir de manger.

Véronique Mourier, Responsable Nutrition pour Elior Santé, nous donne ses conseils nutrition pour vivre au mieux les effets secondaires de la chimiothérapie.

Proposer des petites portions

visuel-article-elior

L’un des effets secondaires de la chimiothérapie est une perte d’appétit qui peut s’accompagner d’un risque de dénutrition et d’amaigrissement très fort.

Il est conseillé de ne pas « effrayer » le patient avec un grammage trop important dans l’assiette, et de lui proposer des petites portions enrichies naturellement. Les portions peuvent être enrichies avec des œufs, de la poudre de lait écrémé ou du fromage. L’objectif : un maximum de calories et de protéines dans un petit volume

Adapter la texture des plats

Un autre effet secondaire qui affecte souvent les personnes qui suivent une chimiothérapie : les affections buccales (aphtes, gingivites, mucites,

déchaussements des dents). Manger peut devenir problématique pour ces personnes…
Pour cette raison, il est conseillé de proposer des plats faciles à mâcher et froids, comme les fondants, les smoothies, les mousses… Bref, des plats aux textures douces qui n’attaquent pas la bouche.

Composer des assiettes froides avec viande blanche

Un troisième effet secondaire récurrent : le goût et l’odorat sont perturbés. On ne retrouve pas le goût originel du produit, et l’idée d’un goût métallique revient régulièrement, particulièrement lorsque l’on mange de la viande rouge.
Mieux vaut éviter les plats forts, épicés ou trop gras, et s’orienter vers de la viande blanche.
En alternative, les assiettes froides fonctionnent : on les compose de féculents, de crudités variées, de morceaux de viande froide. Il est intéressant de les faire varier selon les saisons.

Merci à Véronique Mourier Responsable Nutrition pour Elior Santé.

Line site internet : https://www.elior.fr/restauration/bien-manger-pour-aller-mieux

Laissez un commentaire