Courir par temps chaud

L’été est une période où les températures montent plus ou moins de manière significative mais vous gardez toujours cette envie d’aller courir encore et encore pour tous les bienfaits que cela peut vous apporter. Et il n’y a rien de plus dérangeant que d’aller courir en souffrance dû à la chaleur. Alors autant que votre sortie estivale se passe dans de bonnes conditions et nous allons tenter de vous apporter les quelques conseils afin d’y arriver.   L’hydratation sera le premier point essentiel  Afin d’éviter tout malaise ou sensation de « bouche sèche » fort désagréable, il va falloir respecter ce principe essentiel qu’est l’hydratation. Il va y avoir 3 temps essentiels où vous pourrez hydrater votre organisme.Sans titre2Avant la coursePendant la course (après un échauffement par exemple avec une petite bouteille d’eau par exemple sur vous que vous poserez à un endroit à l’ombre). – Après la course qui vous aidera à récupérer plus facilement. En période d’entrainement et de fortes chaleurs, vous arriverez vite à 3l d’eau par jour. La prise de boisson doit se faire à température ambiante pour éviter toute indigestion et par prise régulière. L’hydratation est également un des vecteurs de la performance selon plusieurs études. Vous vous sentirez moins bien et irez moins vite si vous êtes déshydratés.   « Bien s’équiper pour bien respirer» Sans titreIl va de soi que partir courir avec des températures élevées nécessite un matériel adéquat. Privilégiez des vêtements très légers comme débardeur, short court. La matière recommandée concernant ces produits doit être respirante ou « techniques ». Ceux-ci vont favoriser plus facilement l’évacuation de la transpiration et donc le refroidissement de son corps. Evitez des T-shirt en coton qui vont vous coller à la peau. Et outre ce fait désagréable, il ne fera pas respirer votre corps. De plus, une casquette est vivement conseillée. La tête étant une des parties du corps la plus fragile car la plus exposée aux rayonnements du soleil.   Quel contenu de séance ? Le corps avec la chaleur ne réagit pas de la même façon en période de grosse chaleur. Il s’agira pour lui d’évacuer et de rafraichir en permanence celui-ci. Et toute l’énergie qu’il va mettre à faire ce travail indispensable sera de l’énergie musculaire en moins. Vous pouvez de manière significative diminuer l’échauffement en début de séance. N’hésitez pas à faire une pause à l’ombre en se rafraichissant avant d’attaquer une séance. Cela vous aidera plus facilement à repartir derrière. Si vous avez une longue sortie, évitez de tirer trop dessus, car cela risque de laisser des traces et vous fatiguer de manière significative par la suite. Dès que vous avez terminé, réfugiez vous à l’ombre afin de vous rafraichir un peu. Pour ceux qui réalisent des séances pendant leur sortie, n’hésitez pas à faire un peu moins ou aller moins vite. Ce ne sera que bénéfique par la suite.   Les petits conseils de grand-mère

  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Il sera déjà trop tard. Buvez régulièrement et fréquemment.
  • Partez courir à des heures adéquates. Privilégiez le matin tôt ou le soir3 où les températures soit moindres.
  • N’hésitez pas à mettre de la crème solaire avant de partir. Le phénomène de transpiration accélère les « coups de soleil ».
  • Privilégiez les sorties dans les bois avec un minimum d’ombre et évitez au maximum les centres-villes où toute la pollution s’y retrouve « coincée ». Votre respiration s’en trouvera nettement améliorée.

« Selon une étude Australienne, la pratique du jogging pendant 20 minutes au bord d’une route à fort traffic suffirait à alimenter le sang en composés organiques. Les coureurs testés présentent des taux de xylène, ethylbenzène, benzène, et autres toluène 4 fois supérieux à ceux de personnes au repos sur le même environnement. Rappelons que ces composés sont à l’origine des troubles respiratoires. Pensez-donc à organiser vos parcours en fonction du traffic (ralentissez au moment de fréquenter une route chargée afin d’éviter d’y respirer trop profondément) et privilégiez au maximum les nombreux parcs et bois, notamment pour tous les coureurs Parisiens »  

  • Vous pouvez mouiller votre casquette régulièrement si possible. Cela vous aidera à conserver une certaine fraicheur au niveau de la tête indispensable pour le côté agréable de votre sortie.

Alors à vos baskets !

Pour aller plus loin : Challenge Coach 

4 commentaires

  1. www.job-green.fr le 19 juin 2016 à 21 h 40 min

    merci pour les conseil.je cours depuis plus de 20 ans.la chaleur je me suis bien babituer.je pars dans 2 jours en hongrie mon pays ou il fait tres chaud!super mes baskets sont deja dans ma valise et vos conseils avec!merci a vous tous!

  2. www.senoc.fr le 18 juillet 2016 à 19 h 33 min

    Lors de vos sorties running, portez toujours des vetements amples et respirants. Pendant l’effort par temps chaud, votre corps pourra se refroidir plus facilement. Les tenues running d’ete sont parfaitement adaptees a la course a pied par temps chaud, leurs matieres techniques permettent une bonne evacuation de la sudation et facilitent l’evacuation de la chaleur.

  3. Siteweb le 12 août 2016 à 14 h 51 min

    En ete, l’echauffement peut etre plus court qu’en hiver. Par la temperature ambiante, les muscles se rechauffent plus rapidement. Adaptez vos besoins d’echauffement par rapport a la chaleur et a vos sensations physiques.

  4. Valcenislocation le 14 août 2016 à 21 h 58 min

    Lors de vos sorties running, portez toujours des vetements amples et respirants. Pendant l’effort par temps chaud, votre corps pourra se refroidir plus facilement. Les tenues running d’ete sont parfaitement adaptees a la course a pied par temps chaud, leurs matieres techniques permettent une bonne evacuation de la sudation et facilitent l’evacuation de la chaleur.

Laissez un commentaire