Dre Barbara Pistilli : vocation recherche

Actus Odyssea - Dre Barbara Pistilli

À l’occasion d’Odysséa Paris 2023, nous vous proposons le portrait de la Dre Barbara Pistilli, impliquée dans de nombreux programmes de recherches à Gustave Roussy. Retrouvez le portrait complet de Barbara Pistilli ainsi que de nombreuses autres personnalités qui font Odysséa dans le livre  Odysséa : 20 ans, ensemble, contre le cancer du sein aux éditions SOLAR.

Italienne d’origine, la Dre Barbara Pistilli est aujourd’hui cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy. Ce poste permet à l’oncologue d’allier l’activité clinique à la recherche, un équilibre satisfaisant pour elle : “Quand les gens me demandent ce que je préfère, je leur réponds que je préfère les deux. L’un ne peut pas exister sans l’autre, l’analyse clinique peut donner naissance à de nouvelles idées à explorer. »

Pourquoi avoir choisi l’oncologie mammaire ? Elle explique être passionnée par la complexité et le dynamisme de cette discipline, par l’évolution importante des connaissances, dans la recherche comme dans les pratiques cliniques.

20 ans, ensemble contre le cancer du sein : le livr

Dre Barbara Pistilli est aujourd’hui impliquée dans d’importants programmes de recherche. Le programme CantoComplete travaille sur la non-observance des traitements à l’hormonithérapie et a permis de développer un programme interventionnel soutenu par Odysséa. Grâce à l’étude, un comprimé unique est créé et il sera baptisé… Odysséa ! “Pour honorer vraiment ce mariage de longue durée entre nos recherches et l’association”, précise Barbara Pistilli.

Dre Barbara Pistilli collabore également au programme médico-scientifique Interval, dédié à l’après-cancer, pour mieux guérir le cancer tout en préservant la qualité de vie des patients. Elle coordonne un programme de recherche axé sur les ADC (conjugués anticorps-médicaments), qui vise à mieux comprendre leur mécanisme d’action et à déterminer les facteurs associés à la réponse et à la résistance à ce type de traitement.

Elle travaille aussi sur le programme Compass, dédié à une population spécifique de femmes ayant un cancer du sein avec très mauvais pronostic, et pour qui il y a souvent un vide thérapeutique.

Entre toutes ces recherches passionnantes, Dre Barbara Pistilli participe chaque année à l’édition parisienne d’Odysséa, au bénéficie de Gustave Roussy : « Odysséa, c’est une ressource magnifique, qui permet à des patientes d’être soutenues par d’autres femmes. Une ressource pour les médecins et les chercheurs, grâce aux sommes incroyables qui ont été levées depuis vingt ans à destination d’hôpitaux, notamment de Gustave Roussy. L’association n’a jamais eu peur de soutenir des projets extrêmement innovants, d’investir sur des idées dont on ne sait pas bien si elles vont aboutir. Ils sont ouverts à ce qui reste expérimental et se situe encore à un stade très précoce de développement. »

> Retrouvez le portrait complet de Barbara Pistilli ainsi que de nombreuses autres personnalités qui font Odysséa dans le livre  Odysséa : 20 ans, ensemble, contre le cancer du sein aux éditions SOLAR.

Laissez un commentaire