Entraînements d’été : conseils pour courir lorsqu’il fait chaud

Odyssea - Entraînements d'été : conseils pour courir lorsqu'il fait chaud

Logo carré HM_Alveole_QL’été est le moment idéal pour se remettre à l’entraînement avant les courses de la rentrée… Mais attention ! Courir lorsqu’il fait chaud mérite de prendre quelques précautions. Découvrez les conseils d’Harmonie Mutuelle, partenaire Santé d’Odyssea :

À quel(s) moment(s) de la journée est-il préférable de courir lorsqu’il fait chaud ?

CrépusculeLa réponse est… tôt, ou tard !
Le moment idéal se situe dans les premières heures du jour, lorsque la température est la plus basse. Il faut absolument éviter les heures de la journée où la température monte, soit entre 11heures et 17 heures… En revanche, courir en toute fin de journée peut être une option.
Surtout, ne prenez pas de douche immédiatement après avoir couru. Attendez que la température de votre corps redescende, jusqu’à ne plus transpirer.

Comment bien s’équiper lorsqu’il fait chaud ?

Si vous courez l’été, vous allez devoir apporter une attention toute particulière à votre équipement. Favorisez les matières techniques qui évacuent l’humidité et évitez les vêtements serrés, non respirant ou trop chauds. Évitez également les couleurs sombres et le coton, et portez une casquette !

Où courir lorsqu’il fait chaud ?

LSentier ombragéorsqu’il fait chaud, mieux vaut éviter les routes classiques car l’asphalte et le béton restituent la chaleur… Préférez les sentiers ombragés,  qui vous feront courir un peu plus lentement, ce qui est par ailleurs conseillé par temps chauds.

Si vous courez sur la plage, commencez votre footing sur le sable humide, pour ensuite adapter votre foulée au sable plus meuble. Attention, il est préférable d’utiliser des chaussures de running adaptées à la course sur sable.

Comment bien préparer un footing en été ?

HydratationSurtout, hydratez-vous bien avant l’entrainement, c’est la base pour profiter au maximum de votre course. L’idéal est d’éviter de transporter une bouteille d’eau encombrante pendant votre running, mais de planifier votre course selon les points d’eau existant sur le parcours.
Si vous avez soif pendant la course, c’est votre corps qui vous envoie un signal d’alarme, il faut agir rapidement et boire quelques gorgées immédiatement (de l’eau à température ambiante de préférence).
Pour une sortie longue durée, n’hésitez pas à consommer une boisson de l’effort.

Pendant la course, vous pouvez vous asperger le visage et les bras, et pourquoi pas humidifier vos vêtements.

Footing par forte chaleur : quels signes doivent vous alerter ?

Attention fatiguePour éviter les crampes musculaires, il faut être sûr d’être bien hydraté(e) avant la course. N’hésitez pas à vous hydrater également après la course… Ces crampes ne sont pas graves ; elles sont causées par des pertes hydriques dues à la transpiration et peuvent arriver plusieurs heures après la course.
Si vous ressentez des étourdissements, une fatigue extrême ou une perte d’orientation, arrêtez-vous immédiatement : il peut s’agir de symptômes d’une déshydratation sévère…
Si vous êtes victime d’un mal de tête, de nausées et / ou de fièvre, cela peut être les symptômes d’un épuisement par la chaleur.
Le « coup de chaleur » est, quant à lui, très grave. Il est reconnaissable par ces symptômes : désorientation, troubles psychomoteurs, confusion totale, perte d’équilibre, non transpiration.

Si vous êtes victime de l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à vous ménager, demander de l’aide et à consulter un médecin rapidement.

Si vous respectez ces avertissements, il peut être très agréable de courir l’été puisque le sang circule mieux par forte chaleur. Vous prendrez beaucoup de plaisir à courir, mais n’essayez pas de battre des records et ménagez-vous. Bon entraînement !

 

Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, partenaire du sport et de votre santé.
https://www.harmonie-mutuelle.fr/Stand HM

Laissez un commentaire