Informer et accompagner les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique

Odyssea Pfizer outil cancer du sein metastatique feat

Les femmes ayant un cancer du sein métastatique souffrent d’une maladie qui s’est étendue à d’autres organes . On estime que, toutes situations confondues, 20 à 30 % des patientes traitées pour un cancer du sein sont susceptibles de développer à long terme des métastases, et que 5 % des cancers du sein sont métastatiques d’emblée (¹).

Aujourd’hui, il n’existe aucune stratégie thérapeutique permettant de guérir cette forme métastatique de la tumeur. Toutefois des progrès thérapeutiques, tels que les thérapies ciblées (inhibiteurs de PARP et inhibiteurs de CDK 4/6 administrés par voie orale à domicile, ou anti HER2), ont permis de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer la prise en charge (¹).

Pour accompagner ces femmes au quotidien, Pfizer a développé l’initiative SeinChrone permettant de comprendre leurs besoins à travers la réalisation d’enquêtes (²)(³), et de soutenir la création d’outils d’information dédiés tels que le livret « Mon Parcours de vie » et l’application Vik®Sein.

Le livret « Mon Parcours de vie »

Créé en collaboration avec le Dr Lionel Uwer, oncologue médical et Anne Berger, infirmière de coordination, avec le soutien institutionnel de Pfizer, ce livret délicatement illustré par Charlotte Cottereau, aborde avec pédagogie les points essentiels à une meilleure compréhension de la maladie et accompagne les patientes dans leur prise en charge du cancer du sein métastatique.

Des outils pour accompagner les femmes atteintes d un cancer du sein - brochure

Pourquoi avez-vous souhaité réaliser ce livret ?

« Oncologue médical et infirmière de coordination, nous travaillons ensemble depuis 15 ans. Nous souhaitions écrire un document destiné aux patientes atteintes de cancer du sein métastatique. Ce sujet est peu souvent abordé dans la presse et en général. Au-delà d’un document d’informations et de partage, nous avons eu à cœur d’expliquer, d’apporter un espoir, avec honnêteté et humanité. Nous avons également collaboré avec une association de patientes accompagnant des patientes touchées par la maladie : l’Association SYMPHONIE. »

Pouvez-vous le présenter en quelques mots ?

« C’est un document inédit par ses illustrations. Nous avons été accompagnés par Charlotte COTTEREAU, une artiste vendéenne : ses dessins ont permis d’apporter délicatesse, gaieté et fraicheur à ce sujet. Il se lit comme une histoire. Dès la page de couverture, on a l’envie d’aller plus loin. Nous n’avions pas pour objectif d’être exhaustifs mais surtout d’apporter pédagogie, humanité et humilité dans l’explication de cette maladie « chronique » et des traitements. Il a été également relu par Myriam DUBUC, psychologue clinicienne, avec qui nous avons travaillé de nombreuses années. »

Comment est-il reçu par les patientes à qui vous le remettez ?

« Les premières paroles des patientes sont la plupart du temps « Joli ! On a envie de le feuilleter, d’aller plus loin dans la lecture. Il redonne espoir. Il y a des illustrations et des schémas, il semble aisé à lire et facilite la compréhension ». Autre témoignage, depuis plusieurs mois, une patiente n’arrivait pas à annoncer à ses proches ses métastases. Le carnet a pu l’aider à formuler et verbaliser sa maladie auprès de ses proches. »

Le livret peut être téléchargé sur Pact Onco.fr

Odyssea Pfizer outil cancer du sein metastatique

L’application Vik®Sein : un compagnon virtuel interactif

L’application Vik®Sein* est un compagnon virtuel développé par la startup WeFight en partenariat avec l’association Patients en réseau et particulièrement sa communauté Mon Réseau® cancer du sein**.

« Nous avons remarqué que certaines patientes, notamment au diagnostic de la maladie ou lors d’une rechute et du développement d’un cancer métastatique, ont besoin d’informations factuelles avant de souhaiter échanger avec d’autres malades » explique Laure Guéroult-Accolas, fondatrice de l’association Patients en réseau, qui a créé MonRéseau® Cancer du sein, un réseau social fermé et sécurisé entièrement dédié aux femmes souffrant d’un cancer du sein.

D’où l’idée de leur permettre de trouver des réponses à leurs questions sans forcément s’exprimer sur le réseau social ou en parallèle à leurs échanges avec les autres patientes.

Pfizer a apporté son soutien institutionnel à cette application qui permet aux patientes et à leurs proches de poser directement leurs questions sur le cancer du sein métastatique à un chatbot. Il va pouvoir répondre et échanger avec la patiente.

Il lui rappelle également de bien prendre son traitement, à la bonne heure. Les femmes peuvent aussi s’informer sur la maladie, les types de traitements, les examens, mais également sur tous les aspects de la vie quotidienne comme l’alimentation et l’activité physique.

« Toutes les réponses de Vik Sein sont créées par des professionnels de santé et basées sur les recommandations nationales », précise Benoît Brouard, Pharmacien et CEO de Wefight.

Basé sur une technologie d’intelligence artificielle, ce chatbot a également la capacité « d’apprendre » en écoutant les questions des patientes et continue de se développer pour apporter des réponses toujours plus précises et spécifiques.

Pour trouver ce compagnon vraiment astucieux, il suffit de taper « Hello VikSein » dans Messenger.

Il est également possible de le télécharger sur un smartphone en tapant : « Vik Cancer » sur l’Appstore et sur le Google Play.

Des outils pour accompagner les femmes atteintes d un cancer du sein - application Viksein

*Chatbot pour le cancer du sein issu d’une collaboration entre l’association Mon réseau cancer du sein et la start-up Wefight, avec le soutien institutionnel de Pfizer. Les réponses apportées par Vik®sein métastatique sont sous l’unique responsabilité de Wefight. La responsabilité de Pfizer ne saurait être engagée.
** www.monreseau-cancerdusein.com Réseau social dédié aux personnes touchées par un cancer du sein (patientes et proches) disponible en application mobile sur Apple Store et Google Play

PP-ONC-FRA-1060


(¹) Livret LE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE Europa Donna France COALITION EUROPÉENNE CONTRE LE CANCER DU SEIN Disponible sur le site de Europa Donna France accédé le 10/04/2020
(²) Espiè M, et al. Metastatic Breast Cancer: Patient Journey, Patient Needs and Expectations: results of the REALITES National Survey. Oncologies DOI 10.3166/onco-2018-0013.
(³) Données internes issue de l’enquête SEINCHRONE. SEINCHRONE est une enquête qualitative, consultative, menée sous forme de tables rondes organisées dans 13 villes de France en présence de 51 patientes atteintes de cancer du sein métastatique âgées de 25 à 75 ans.