Le Rézo ROSE de la Réunion

Sur l’Île de la Réunion, près de 400 nouvelles femmes déclarent un cancer du sein chaque année. Pour elles, la course Odysséa organisée par Run Odysséa a permis de collecter plus de 470 000€ depuis ses débuts, en 2008, et de mener des actions très concrètes à destination des malades. Le prochain projet, solidaire et ambitieux, de l’association : créer un grand réseau de professionnels et d’associations pour soutenir les patientes. On vous raconte tout.

Qui est Run Odysséa ?

L’association Run Odysséa a été créée en 2012 pour formaliser l’organisation de la course Odysséa de l’île de la Réunion, qui était alors gérée depuis 2008 par plusieurs petites associations sportives. La course a lieu chaque année au mois de novembre. La petite commune de l’Étang-Salé, dans le sud de l’île, voit alors sa population doubler le temps d’un week-end : cette année 15 000 participants sont venus courir et marcher, permettant de reverser 120 000€ à la lutte contre le cancer du sein. La course est devenue un événement très important de l’île, et chaque année les inscriptions sont closes un mois avant l’événement ! L’objectif de 17 000 participants en 2016 devrait donc être atteint sans grande difficulté par Luc Bizouerne, le directeur de Run Odysséa installé à La Réunion depuis 18 ans, et ses équipes.

Pourquoi mettre en place un réseau officiel ?

Parallèlement à l’organisation de la course, Run Odysséa finance des associations dont la mission est d’améliorer le bien-être des patientes. Plusieurs associations travaillent sur la prévention, le dépistage, ou encore sur la mise en place de groupes de paroles, et d’autres axent leurs actions sur des activités de sport-santé. 30 femmes participent ainsi à un programme de marche nordique après leur cancer, d’autres suivent des cours de gymnastique avec « GymAprès ». L’association Aqua Bien-Être propose aux femmes des séances d’aqua-santé en piscine. L’association réunionnaise de Dragon Boat met en place des entraînements spécifiques et l’un de ses bateaux (un dragon boat ; long bateau à tête de dragon qu’un équipage manoeuvre à l’aide de rames) porte le nom et les couleurs d’Odysséa. L’association Papaye, quant à elle, propose de l’activité physique adaptée et des séances de yoga dans le Sud de l’île.

En même temps, de très nombreux professionnels non-associatifs proposent des solutions très pertinentes et très appréciées par les patientes : les ostéopathes, des réflexologues ou encore les naturopathes peuvent soulager et aider au quotidien.

L’idée du « Rézo Rose » est née du constat qu’il est parfois difficile pour des associations de coordonner leurs actions, et de la nécessité de fédérer tous les professionnels. Tous les participants devront se conformer à une charte officielle du réseau, et partager les mêmes valeurs et le même objectif : travailler « ensemble contre le cancer du sein ».

 

À quoi servent concrètement toutes les actions des associations ?

Par exemple, l’association « Un autre regard » organise plusieurs journées par an où des coiffeurs, des esthéticiennes, des masseuses ou des maquilleuses prodiguent aux femmes qui s’y rendent des soins bien-être, des conseils pour la vie quotidienne. « L’objectif est que ces femmes puissent passer une bonne journée, se faire chouchouter, poser toutes les questions beauté qui sont problématiques pendant la maladie », nous explique Luc Bizouerne. « Les professionnels qui viennent lors de ces journées sont des bénévoles. Ils aident les femmes qui luttent contre un cancer à se sentir féminines malgré la maladie. »

Les associations et les professionnels, apportent un soutien très important aux femmes pendant l’épreuve de la maladie en les aidant à supporter les douleurs des traitements et des opérations et en leur apportant des conseils concrets.

Quelles sont les priorités du réseau ?

Le « Rézo Rose » souhaite rassembler tous les acteurs oeuvrant dans les champs d’action suivants :

  • La prévention
  • Le sport
  • Le bien-être
  • L’aide sociale
  • Le soutien psychologique

Le premier projet concret, qui démarrera en janvier 2016, consiste à mettre en place un annuaire des associations et des professionnels réunionnais, regroupés par champ d’action, pour que les patientes puissent les contacter facilement. Run Odysséa permettra le financement des séances pour les malades ayant besoin d’une aide sociale.

Ensuite, Run Odysséa réfléchit à intégrer des pratiques moins conventionnelles, et souvent moins valorisées par la médecine et les institutions. Ainsi, pourquoi les « barreuses de feu » ne pourraient-elle pas faire partie du réseau, elles qui soignent les brûlures dues aux traitements?

Enfin, un autre axe de réflexion se situe autour des aidants, qui accompagnent les malades tout en gérant le quotidien et qui n’osent évoquer leur fatigue, leurs doutes et leurs angoisses.

Qui contacter pour en savoir plus, ou pour participer au réseau ?

N’hésitez pas à contacter le bureau de l’association par email : [email protected]

Ou à contacter directement le réseau : [email protected]

Vous pouvez aussi consulter le site internet de Run Odysséa https://www.run-odyssea.org/

Bravo à Run Odysséa et à ses partenaires !

6 commentaires

  1. Mme SANGELLE le 7 mars 2022 à 13 h 28 min

    Bonjour,
    Je viens d’etre opéré du cancer du sein droit, pour bénéficier d’une brassiere la pharmacie me demande de voir avec Odyssea pour la gratuité de la brassiere.

  2. RIBEIRO CARLA le 18 mars 2022 à 11 h 45 min

    Bonjour,
    on vient de me diagnostiquer un cancer du sein et j’avoue me sentir très seule, sans info, remplie de doute, de questionnement et d’appréhension. bref personne pour me guider et me rassurer.
    Est-ce que le Rezo Rose est là pour ça aussi?
    Carla

    • SERY le 28 septembre 2023 à 11 h 21 min

      Bonjour, je suis passée par là. Le rezo rose est topissime, avec des personnes qui sont là, qui nous aident, nous accompagnent.

  3. Cloclo le 31 mars 2022 à 14 h 01 min

    Bonjour j’espère que vous avez déjà eu des réponses. Si non vous pouvez l’acheter et envoyer votre facture à Odyssea. Bon courage

  4. Montaigne le 30 novembre 2022 à 7 h 08 min

    N’hésitez pas à consulter l’annulaire de tous les praticiens et professionnels de santé qui entrent dans la prise en charge financière du Rezo Rose. Vous pouvez aussi nous contacter pour avoir + d’information.
    Célia – Naturopathe et Réflexologue pour le Rezo situé à la Possession.
    Contact : 0692421472

    Bon courage à toutes …

  5. CAFARELLI DOLORES le 14 février 2024 à 23 h 08 min

    Bonjour. On vient de me diagnostiquer un cancer stade4 du sein gauche. J’aimerais parler à une personne car je ne sais pas à qui m’adresser. Merci.

Laissez un commentaire