L’engagement de Marion Rolland

Marion Rolland, championne de ski fraîchement retraitée, organise cet hiver une journée dédiée à la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec Odysséa.

Si vous êtes en Maurienne le 17 février 2016, notez bien cette date… et montez à Valmeinier. Ce jour-là, la station se parera de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Chez les commerçants, des urnes recueilleront les dons des habitants et des vacanciers venus profiter des plaisirs de la montagne. La station organisera un criterium, ouvert à tous, dont une partie des inscriptions sera reversée à la recherche contre le cancer. Une soirée sur le front de neige conclura cette descente. Mais surtout, dix femmes de la région, touchée par la maladie, descendront les pistes auprès de Marion Rolland pour une journée de ski, de partage et de plaisir.

Une cause évidente pour Marion

C’est à la sortie de l’hiver 2015, après l’annonce de l’arrêt de sa carrière suite à une nouvelle blessure au genou, que Marion Rolland, championne du monde de descente en 2013 à Schladming, a eu l’idée de mettre en place cet événement. « Je voulais m’engager », explique Marion, « je voulais changer mes habitudes de sportives, me mettre au service des autres et d’une cause ». Très naturellement, Marion a choisi de soutenir la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui a emporté sa maman à l’âge de 34 ans. « J’avais 10 ans quand j’ai perdu ma maman. Je sais ce que c’est de vivre avec l’absence d’une mère. Quand on est enfant, puis dans sa vie de femme. Je sais ce que fait cette m*** de maladie ». Marion s’excuse pour le gros mot, mais le message est là : il faut tous se battre contre le cancer.

 S6-Marion1

Le sport, pour se battre…

Tous les spécialistes du ski, et du sport en général, vous le diront : Marion Rolland est une battante. Une grande championne qui n’a pas été épargnée par les blessures, mais qui a toujours trouvé la force de rebondir et d’affronter le regard des autres. Même quand c’était dur, quand ça faisait mal. « Mon parcours de sportive a été difficile, mais il n’a rien à voir avec une maladie. Une de mes amies, monitrice de ski, a eu un cancer du sein, elle a deux petites filles. Elle s’est battue, elle s’en est sortie. J’admire toutes ces femmes inspirantes qui se battent parce qu’elles n’ont pas le choix, et je me suis demandé comment les aider après leur combat. Qu’est-ce que je sais faire ? Du ski. Alors allons skier ! »

…Et surtout pour le plaisir

AUDI FIS ALPINE SKI WORLD CUP 2015Le 17 février, Marion accueillera donc dix femmes en rémission de cancer du sein à Valmeinier pour une journée passée sous le signe du plaisir. Un mot qui revient très souvent dans la bouche de Marion Rolland. « Le ski, c’est le plaisir de glisser sur la neige, au milieu de la nature et des montagnes, au grand air. » raconte-t-elle. Son ambition pour cette journée ? « S’éclater entre gonzesses ! » Aider des femmes qui ont traversé des moments incroyablement difficiles à profiter d’une journée pour elles en pleine montagne, c’est cela l’objectif : « Si j’arrive à faire passer à ces femmes un bon moment, à leur faire ressentir une énergie positive et vivre de belles sensations sur les skis, alors ma journée sera gagnée. »

A 32 ans, Marion Rolland a une vie de championne accomplie derrière elle. Et plein de projets à l’horizon. « Finir ma rééducation du genou pour être en pleine forme le 17 février. Finaliser un projet professionnel concret. Et, pourquoi pas, développer vraiment cette idée de journée contre le cancer du sein en station. » Pour que la lutte des sportifs contre le cancer du sein continue même quand il neige !

Bravo et merci à Marion… et rendez-vous le 17 février 2016 à Valmeinier !

  • Voir le très beau reportage de France 3 lors de la médaille d’or de Marion en 2013 :

4 commentaires

  1. https://www.auto-sales.in le 22 juin 2016 à 14 h 28 min

    Trois ans plus tard, Marion Rolland a envoy valser ceux qui la voyaient plus break-danceuse que skieuse. Plus question de finir sur les fesses pour celle qui restait Schladming sur deux podiums obtenus l ann e derni re lors des finales de la Coupe du monde en Autriche.

  2. Siteweb le 18 juillet 2016 à 19 h 03 min

    Marion va donc recuperer et faire diminuer l’inflammation avec de la kinesitherapie pendant au moins un mois avant de reprendre la chemin de l’hopital de Lyon pour etre a nouveau operee par le docteur Sonnery-Cottet

  3. rxp-france.com le 12 août 2016 à 14 h 21 min

    Trois ans plus tard, Marion Rolland a envoy valser ceux qui la voyaient plus break-danceuse que skieuse. Plus question de finir sur les fesses pour celle qui restait Schladming sur deux podiums obtenus l ann e derni re lors des finales de la Coupe du monde en Autriche.

  4. www.valcenislocation.fr le 14 août 2016 à 20 h 58 min

    Avec la determination qu’on lui connait et qui lui a permis en 15 ans de competition de relever tous les defis, entouree de ses entraineurs, de son preparateur physique, de son preparateur mental et de sa famille, Marion avait tout mis en ?uvre pour etre le 6 fevrier 2015 au depart des mondiaux de descente. Fin decembre, la skieuse des 2 Alpes annoncait

Laissez un commentaire