Les coulisses de la course Odysséa Paris

Alors que près de 40 000 coureurs d’Odysséa Paris s’apprêtent à prendre part à la formidable vague rose qui va envahir l’Esplanade du Château de Vincennes le 4 octobre prochain, découvrez les coulisses de la course et les challenges rencontrés par les 1 200 bénévoles qui se relaient pendant les 3 jours.

J-25 : une armada de bénévoles motivés

Les bénévoles sont la clé de voûte de la course. Certains d’entre eux donnent à Odysséa une demi-journée de leur temps, d’autres sont sur place dès le mercredi pour l’installation du Village et jusqu’au dimanche soir pour le démontage. Leurs rôles sont multiples : signalement sur le parcours, distribution des dossards, gestion des ravitaillements, préparation des sacs des coureurs, animation, organisation de la boutique… Une organisation impressionnante qui nécessite que tout soit bien planifié tout en sachant gérer les imprévus ! DSC_1116 Des bénévoles organisés par missions – La sécurité du parcours est assurée par 80 bénévoles – La Croix Rouge regroupe 80 bénévoles – Les musiciens représentent environ 50 bénévoles – La mise en sacs occupe 240 bénévoles (les mercredi, jeudi et vendredi précédant la course) – Le retrait des dossards sollicite 200 bénévoles – Les consignes sont gérées par 50 bénévoles – La gestion des départs et de l’arrivée est assurée par 200 bénévoles – Le ravitaillement sur le parcours est pris en charge par 40 bénévoles – La restauration des bénévoles rassemble 10 bénévoles par jour sur 5 jours Une préparation bien réfléchie Philippe Chaput s’occupe de l’animation et gère l’équipe de direction de la course. Il confirme que rien n’est laissé au hasard : “Nous prévoyons d’avance pour les bénévoles des repas constitués de produits frais et de qualité et tout ce qu’il faut pour des pauses café conviviales”. Des bénévoles chouchoutés et motivés ; voici la recette d’une équipe qui gagne, sur le pied de guerre dès 6h le dimanche matin dans la bonne humeur ! Pour Philippe, cette organisation est vraiment “un travail très plaisant au sein d’une équipe hyper motivée”. Et très concernée par l’objectif solidaire de l’événement !

Le jour J : logistique et bonne humeur pour les coureurs

L’accueil des coureurs, de la remise des dossards au podium final, nécessite également une intendance impressionnante assurée par une partie de l’équipe des bénévoles présents dès le mercredi pour la mise en sac des cadeaux et des ravitaillements pour les participants. Des chiffres impressionnants Quand 42 000 coureurs prennent le départ des différentes courses Odysséa Paris, il faut compter 130 000 épingles pour accrocher les dossards, et pour le ravitaillement : – 150 kg d’abricots – 50 kg de figues15270255147_255682398b_m – 20 kg de sucre – 60 kg de chocolat en morceaux – 100 kg de pâtes de fruits – 70 kg de tranches de pain d’épice – 40 500 barres de céréales – 26 000 litres d’eau!   Fatigués, mais fiers et heureux ! Entourée de plus de 200 bénévoles, Karine Ladoire assure le retrait des dossards pour les 5 et 10 km ainsi que la mise en sac des ravitaillements. Pour éviter que le moment de la remise des dossards ne soit trop fastidieux tant pour les bénévoles que pour les coureurs, Karine conseille aux coureurs de préparer leur carte d’identité, leur numéro de dossard et leur certificat médical. Par ailleurs, elle insiste beaucoup sur l’esprit de convivialité qui règne sur le village dès le vendredi. “Ce qui importe, ce sont les échanges autour des retraits même s’il y a beaucoup de monde. Cela peut parfois être stressant mais tout finit toujours bien et avec le sourire”. Elle-même, malgré la fatigue de ces 4 jours presque non-stop, est pleinement récompensée dès qu’elle assiste aux échauffements du dimanche matin: “Chaque fois, j’ai des frissons devant cette vague rose”. Pour elle, comme pour tous les bénévoles qui l’entourent, ce sont “la richesse des relations humaines, les rencontres et les sourires qui portent Odysséa”.P1050211 Un très grand merci à tous les bénévoles qui font qu’Odysséa Paris est une grande fête familiale et conviviale !

Laissez un commentaire