Les machines de collecte : la seconde vie des bouteilles Courmayeur

Temps de lecture : 2 minutes
Et si vous pouviez à la fois recycler vos bouteilles d’eau minérale vides et gagner en pouvoir d’achat ? Courmayeur, partenaire historique d’Odysséa vous suggère cette idée intéressante pour l’environnement et les consommateurs à l’heure où l’écologie et le pouvoir d’achat des Français sont des sujets d’actualité…
La machine Ecobox : la seconde vie des bouteilles en plastique…
Peut-être les avez-vous aperçues en faisant vos courses : les machines de collecte Ecobox sont situées principalement sur les parkings ou dans les entrées de supermarchés et hypermarchés.
Ces machines sont destinées à collecter les bouteilles vides en plastique PET qui seront broyées directement par la machine. Cette matière est ensuite récupérée et transformée dans des usines de recyclage des Sources ALMA (Lesquin, dans le Nord de la France et Saint-Yorre, dans l’Allier) pour permettre de fabriquer de nouvelles bouteilles, …dont les futures bouteilles de Courmayeur, elles-mêmes 100% recyclables.
… Pour la planète et le pouvoir d’achat
En plus de favoriser le recyclage, chaque bouteille recyclée permet au consommateur de recevoir 1 centime d’€ afin d’effectuer ses achats dans l’hypermarché concerné. Une idée doublement ingénieuse, qui incite chacun à prendre le temps de faire ce geste simple en faveur de l’environnement. Certaines machines vous proposent de faire don de la somme récoltée à Odysséa. Courmayeur est partenaire de longue date de l’association.
Excellente idée qui célèbre le retour à la consigne et que nos voisins allemands pratiquent depuis longtemps.
Espérons que la même chose se fasse avec les bouteilles en verre sans les casser ce qui ferait un gain d’énergie considérable
C’est vraiment ingénieux ! Où peut on trouver les villes qui participent ?