« Mieux vivre mon cancer », une association tournée vers la vie

Odyssea - Les actus - Mieux vivre mon cancer - feat

L’association Mieux Vivre Mon Cancer est l’une des deux associations auxquelles ODYSSEA reverse chaque année les fonds collectés lors de la course de Bayonne. Cette association a été fondée par Isabelle Barbaza il y a 7 ans, lorsqu’elle a appris qu’elle vivait une rechute de son cancer du sein. À l’époque, elle n’avait pas trouvé de structure existante pour partager ce qu’elle vivait… elle l’a donc créée !
Isabelle, femme généreuse et lumineuse, a perdu la bataille en 2014. Depuis, le flambeau a été repris par Cendrine Tournier, l’actuelle présidente, et toute l’équipe de « Mieux vivre son cancer » pour faire vivre cette association courageuse et résolument tournée vers l’avenir.

Cendrine, pouvez-nous nous parler de la mission de votre association ?
Isabelle a créé une association qui porte bien son nom. « Mieux vivre son cancer » a deux buts : d’abord favoriser les rencontres et les échanges sur le vécu du cancer – pour les femmes souffrant d’un cancer ou pour leurs proches, afin de les aider à mieux vivre cette période. Et ensuite, organiser des événements pour sensibiliser les habitants du Pays Basque à cette cause et pour promouvoir les actions de prévention.
Le décès d’Isabelle a porté un coup très dur à l’association. C’est elle qui était le pivot ainsi que le moteur de l’association. Mais nous avons toutes voulu continuer son œuvre, avec les projets existants, et des nouveaux. L’idée qui nous relie, c’est d’être dans une dynamique positive. Isabelle voulait vraiment montrer ça : qu’il faut utiliser son énergie pour faisant avancer les choses, en étant tourné vers l’avenir.

Comment est organisée l’association, et qui en sont les membres?
Nous sommes tous des bénévoles ayant un lien très proche avec le cancer – du sein mais pas seulement. Parmi les 15 membres, il y a beaucoup de femmes ayant surmonté un cancer, ou étant en traitement. Et il y a aussi des infirmières, des gens qui travaillent dans le milieu médical et qui sont touchés par les parcours – et souvent par le courage – des patients.
Ensuite, nous avons des réunions très régulières mais notre quotidien est mouvant. Quand on souffre d’un cancer, on passe par des phases très différentes. Il y a des moments où l’on a envie et besoin de parler beaucoup de la maladie, de partager avec des femmes qui ont vécu la même expériences. Et d’autres périodes où l’on ne veut plus entendre parler du cancer, on veut autre chose, faire comme si tout ceci n’existait pas. Toutes les femmes membres de l’association ont des timings différents, et il faut les respecter. Du coup, certaines sont plus actives à un moment, puis d’autres prennent le relais.

Vous avez mené de très beaux événements, particulièrement autour du sport, et de l’art. Ce sont vos priorités ?
Depuis sa création, l’association a mis en place un grand événement par an, au moment d’Octobre Rose. La mairie de Bayonne nous a tout de suite suivis, dès les débuts de l’association. Nous avons ainsi organisé, avec l’association Arcad, une exposition d’artistes autour du sujet du cancer : FRAGILE. Ce fut notre première grande œuvre, en 2011. Ensuite nous avons monté un défilé de mode, THINK PINK, grâce à des commerçants du BAB (Agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz, NDLR) qui nous ont prêté des vêtements et beaucoup de bénévoles qui nous ont aidés. En 2013 nous avons mis en place l’événement « Sportez-vous bien », l’année suivante un salon « Sain et Gourmand » avec des conférences sur l’alimentation et le cancer. En octobre dernier, ce fut un salon du Bien-être.

Odyssea - Les actus - Mieux-vivre-mon-cancer-Coussin-Coeur

Et le reste de l’année ?
Nous sommes TRÈS occupées ! Nos projets prioritaires aujourd’hui :
l’atelier chapeaux : avec notre couturière Tania, nous avons créé une base de chapeau, et nous en customisons plusieurs dizaines par an. Ils sont en vente chez Couderc, à Bayonne, et nous fournissons égalent la Ligue Nationale contre le Cancer.
la confection des « coussins-cœurs », qui sont très utiles pour soulager les patientes après une opération du sein. Nous avons collaboré avec le Docteur Joyeux de la clinique  Belharra pour les imaginer. Et maintenant nous équipons l’hôpital de Bayonne, et il y a un projet pour Pau également.
la fabrication de bonnets personnalisés pour les enfants hospitalisés à Bayonne. Ils nous demandent tous des motifs différents ! Et ils ont aussi besoin de doudous, alors nous avons lancé la création de poupées sans cheveux et avec de jolis bonnets, qu’ils peuvent garder près d’eux à l’hôpital.
Et bien sûr, le point d’orgue chaque année, c’est la course Odysséa.

Odyssea - Les actus - Mieux-vivre-mon-cancer-Poupee

Justement, parlez-nous de la course, qui arrive bientôt…
Les montants collectés lors de la course Odysséa à Bayonne nous permettent de financer entièrement la fabrication de nos coussins (le tissu, la bourre, le travail de la couturière) et de créer de nouveaux projets.

La course a lieu cette année le dimanche 17 avril. Notre objectif est de réunir 3000 personnes et de collecter 14 000€, qui seront répartis entre la Ligue Nationale contre le cancer et nous. Tout le monde peut courir, c’est une journée très familiale. Il y a une marche, une course de 5km et une course de 10km.
Le parcours se situe au cœur de Bayonne, c’est une jolie balade qui passe dans des petites rues que l’on connaît mal. L’année dernière la journée a été magnifique, avec beaucoup de soutien de tous les habitants… et des élus également, qui sont aussi venus courir !

Comment aider « Mieux vivre mon cancer » ?
Il y a plein de manières de nous aider :
– rejoignez notre équipe de bénévoles le 17 avril, nous avons besoin de 60 personnes ! Contactez-nous ici !
– devenez membre de l’association, et participez à nos échanges et nos projets. C’est ici
– suivez notre page Facebook toute nouvelle – et notre site – où nous partageons beaucoup d’articles et d’informations grâce à notre experte internet Géraldine

Et bien sûr… venez courir ou marcher le dimanche 17 avril matin, à Bayonne ! Inscrivez-vous dès maintenant, on a besoin de vous !

Laissez un commentaire