Retour à l’emploi après un cancer : un coaching gratuit

odyssea-la-ligue-contre-le-cancer-paris-feat

Le service de coaching pour le retour à l’emploi du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer est parti d’un constat basé sur une étude[*] : sur 1 000 personnes qui apprennent qu’elles ont un cancer, 400 d’entre elles travaillent. Deux ans après avoir appris la maladie, 3 personnes sur 10 personnes qui avaient un emploi, l’ont perdu ou quitté. Par ailleurs, 1/4 des salariés maintenu dans l’emploi s’est vu imposé un travail moins intéressant
Pour accompagner les personnes dans la délicate transition du retour à l’emploi après un cancer, le comité de Paris a créé ce service de coaching spécial en janvier 2015. C’est Stéphanie Lefèvre, Directrice des Affaires Générales du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer qui nous a parlé de ce service d’accompagnement.

Une action pour répondre à un besoin

Après de nombreux retours de médecins, il a été constaté que les patients ayant subi un cancer éprouvent des difficultés dans trois situations :

  • Les personnes en recherche d’emploi : Ces personnes étaient peut-être déjà en recherche d’emploi avant la maladie, mais celle-ci ne fait qu’accentuer les difficultés… Il faut justifier une pause qui a parfois duré plusieurs années sur le CV, regagner sa confiance en soi tout en étant moteur de sa recherche.
  • Les personnes déjà en poste : Ces personnes avaient un poste d’origine et sont sur le point de le retrouver après deux ou trois ans de maladie. Il n’est pas toujours facile de reprendre sa place après une longue absence, qui peut engendrer des difficultés.
  • Les personnes ayant des projets de reconversion professionnelle : Ces personnes veulent changer de poste ou d’orientation, soit parce qu’elles ne peuvent plus exercer leur professions pour des raisons médicales (par exemple une coiffeuse qui ne peut plus lever le bras après la maladie), soit donner du sens à leur vie après la maladie.Dans ces trois situations, des problématiques se rejoignent, ressentis par la plupart des personnes qui ont subi un cancer : la peur de la récidive, la chronicité de la maladie, la fatigue qui peut durer longtemps après un cancer (2, 3 ans).

Comment s’organise le coaching ?

sans-titreCe service a été créé en janvier 2015, sans trop savoir quelle allait être la demande, avec une équipe de 3 coachs… Ils sont aujourd’hui 12. Tous bénévoles, ce sont des coachs certifiés ou des professionnels des RH. Ces bénévoles suivent une formation sur la Ligue et le Comité de Paris, mais aussi les spécificités de la maladie cancéreuse sur l’emploi, ou encore sur les questions sociales. Ils accordent au moins une journée par mois de leur temps afin de prendre en charge deux coachés. Ils participent également à une journée de réunion mensuelle, où chaque nouvelle situation est évaluée afin d’offrir aux personnes coachées la prise en charge la plus adaptée en fonction de leur situation. Depuis octobre 2015, une coordinatrice a été recrutée afin de coordonner l’ensemble du service.

Chaque personne coachée bénéficie gratuitement de 7 séances de coaching. La première séance, très importante, définit si la personne rentre bien dans le cadre de l’accompagnement.
En parallèle du coaching, des ateliers bien-être gratuits sont organisés ; esthétisme, sophrologie (en individuel et collectif)… Ainsi que des ateliers sur le thème de l’emploi « Je le dis, je le dis pas ? (en parlant du cancer)», « Je booste mon retour en entreprise », « Mon projet professionnel », ou encore des ateliers sur les outils (lettre de motivation, Linkedin).

Les accompagnements

En 2015, sur 30 personnes accompagnées, 11 personnes étaient en recherche d’emploi. Sur ces 11 personnes 4 ont signé un CDI pendant l’accompagnement. Le suivi ne s’arrête pas là puisqu’il se poursuit après le coaching. Depuis la création de ce service d’accompagnement, 62 personnes ont pu en bénéficier.

Quelques belles histoires ont pu être écrites grâce à cet accompagnement, comme celle de cette femme qui travaillait plus de 70 heures par semaine dans le tourisme à Paris. Atteinte d’un cancer du sein, elle a souhaité donner du sens à sa vie. Ayant toujours été passionnée de costumes et de couture, elle a pu, grâce à l’accompagnement par une des coach, obtenir et suivre une formation professionnelle dans ce secteur. Il y a quelques mois, elle a appelé l’équipe pour leur dire qu’elle travaillait à l’Opéra Garnier sur les costumes du prochain spectacle. Une belle victoire…

Où encore ce comédien, atteint d’un cancer des os, qui ne pouvait plus exercer son métier car il marchait avec une canne suite à sa maladie. Il a redémarré à partir d’un diplôme qu’il avait eu auparavant, a suivi un stage et a été embauché à la suite de celui-ci.

Une action qui a un coût

De beaux accompagnements ont lieu, mais tout cela nécessite un budget. La première année, c’est l’INCA qui a aidé le comité. Cette année, Odysséa a reversé 10 000 € de dons complémentaires au comité de Paris de la Ligue pour financer ce projet. Toute l’équipe est tributaire de ces dons et du bénévolat de chacun, puisque chaque comité est indépendant dans sa gestion. Le dispositif est donc exclusivement parisien mais il est arrivé d’accompagné des personnes de toute la France, comme cette femme originaire de Bretagne qui venait à Paris pour son traitement, dont la dernière séance de coaching s’est terminée avec succès à distance.
Pour votre information, d’autres services de coaching sont disponibles au Comité des Yvelines (existant bien avant celui de Paris) et à Nantes.

Si vous-même ou un proche souhaitez solliciter ce service de coaching de retour à l’emploi, n’hésitez pas à consulter le Comité de Paris de la Ligue, aux coordonnées ci-dessous.

Sophie Maretto

Tous les lundis et jeudis

01 45 00 99 67

https://www.ligue-cancer.net/cd75/

 

 

[*] Étude Vican2 de l’INCA

Laissez un commentaire