Odysséa soutient le projet COMPASS de Gustave Roussy

Odysséa soutient le projet COMPASS de Gustave Roussy

Cette année, grâce à votre mobilisation, Odysséa a pu participer au financement du projet COMPASS[1] de Gustave Roussy. COMPASS a pour objectif d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques pour un type de cancer du sein très néfaste : le cancer triple négatif.

Les particularités du cancer triple-négatif

Le cancer triple négatif reste malheureusement un cancer difficile à soigner, avec un risque élevé de rechute et un nombre très limité de thérapies efficaces.

Le cancer triple-négatif est caractérisé par l’absence d’expression des récepteurs hormonaux aux œstrogènes et à la progestérone et l’absence de surexpression du facteur de croissance HER-2.

En chiffres, le cancer triple-négatif c’est :

  • 15% des cas de cancer du sein, soit 7.500 femmes touchées chaque année en France et 140.000 femmes dans le monde.
  • 40% des femmes atteintes âgées de moins de 40 ans.
  • 1.200 femmes en France confrontées à l’échec précoce de leur traitement

Présentation du projet Compass, de Gustave Roussy

Odysséa soutient le projet COMPASS de Gustave Roussy

Avec son projet COMPASS, Gustave Roussy s’engage à identifier des nouvelles stratégies thérapeutiques efficaces pour les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif.

Porté par le Dr Barbara Pistilli, COMPASS vise à déterminer au cours des 3 prochaines années les stratégies potentielles les plus efficaces dans le traitement des rechutes précoces du cancer du sein triple négatif. Environ 200 patientes seront incluses dans le programme COMPASS sur 3 ans.

Le programme sur 3 ans :

  • 2022 : Identifier une combinaison d’anticorps bispécifique ou anticorps conjugués et d’immunothérapie qui pourrait améliorer la survie.
  • 2023  : Étudier des combinaisons avec les CAR-T cells, une stratégie innovante déjà utilisée dans d’autres cancers comme les lymphomes.
  • 2024 :  Identifier des biomarqueurs prédictifs de rechute précoce.

Le projet COMPASS est promu et financé par Gustave Roussy.

Pour soutenir ce programme, il est possible de faire un don, créer une page de collecte, ou encore parrainer les travaux de recherche.

En savoir plus sur le projet COMPASS

[1] *COMPASS-Triple Negativ Breast Cancer : Choose of the Most Active Strategies for Short term recurring triple-negative breast cancer – Choix des stratégies les plus efficaces contre le cancer du sein triple négatif en rechute précoce

1 commentaire

  1. Les Casquettes jaunes sur 16 décembre 2021 à 8 h 42 min

    Les casquettes jaunes resteront mobilisées encore en 2022…

Laissez un commentaire