Rencontre avec un organisateur passionné

« Cette énergie déployée est vraiment utile »

À quelques semaines d’Odysséa Dijon qui a lieu le samedi 13 juin, nous avons rencontré son organisateur, Malik, qui sait mettre sa passion pour la course au service d’une cause qui lui tient beaucoup à cœur, et développer autour de lui un bel esprit de convivialité. egtrg

Odysséa : La course tient une place toute particulière dans votre vie, dites-nous en plus… 

Malik : J’ai commencé le sport très jeune et j’ai rejoint un club d’athlétisme à 12 ans. Plus tard, j’ai passé un diplôme STAPS pour devenir professeur d’EPS.  Puis j’ai délaissé la course sur piste pour me consacré au running pendant près de 20 ans (j’en ai 49 !), ce qui m’a permis de participer à des courses formidables comme les marathons de New York, de Londres ou de Venise… Plus récemment, je suis venu au trail car j’avais envie de voir d’autres d’horizons, de découvrir de nouveaux terrains de jeu ; j’ai ainsi pu courir le marathon du Mont-Blanc. J’ai la grande chance d’avoir pu faire de ma passion mon métier: j’ai monté le premier magasin Running Conseil il y a près de 20 ans et j’ai développé un beau réseau de boutiques. Je suis également entraîneur au sein de l’AC Talant.

Un homme qui s’engage au sein d’Odysséa, c’est paradoxal, non?

Je connaissais Frédérique Jules, l’une des fondatrices d’Odysséa et je lui ai dit que je souhaitais organiser une course de ce type à Dijon. La première édition a ainsi eu lieu il y 10 ans déjà. Et puis, ce n’est pas parce que l’on est un homme que l’on ne se sent pas concerné par le cancer du sein ! On a tous autour de nous une femme qui est ou a été touchée par cette maladie qui est malheureusement bien trop fréquente. Je dois dire que nous sommes d’autant plus motivés cette année que l’une des membres de l’équipe est atteinte à son tour… Même si ce n’est pas grand-chose, en tant que bénévoles, on a vraiment le sentiment que l’énergie que l’on déploie est utile. On est heureux de soutenir les valeurs d’Odysséa également parce que le sport est un outil précieux pour faire face à la maladie…

Odysséa Dijon en quelques chiffres?

L’année dernière, nous avons pu reverser 30 000€ aux associations soutenues et la course a réuni près de 4 200 participants (nous en attendons 5 000 cette année) avec des profils très hétérogènes : collégiens et lycéens, équipes d’entreprises, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, sportifs ou non. Il faut dire que la course est vraiment accessible à tous grâce à ses différents parcours (5km marche et course, 10 km course et 1 km pour les enfants), le tout dans un esprit très convivial.

Comment se prépare la course ?

Le jour J, tous les bénévoles se retrouvent au Parc de la Colombière à 9h. Au programme: remplissages des sacs cadeaux, installation des tentes et des podiums, mise en place de points de remise des maillots et dossards, préparation des ravitaillements, balisage du parcours, essais pour la sono… La matinée passe très vite ! À14h, le village ouvre et les participants arrivent. Durant la course, nous sommes là pour nous assurer que tout se passe bien pour chacun(e). Ensuite nous assurons la remise des prix. Une fois les participants partis, il est temps pour nous de remballer le matériel. Nous finissons vers 23h cette belle journée bien remplie ! Ce que je préfère dans toute cette organisation, c’est l’aspect humain en amont et le jour de la course ! C’est l’AC Talant qui assure le support logistique, et avec tous les copains on passe d’excellents moments. Le jour J est vraiment le point d’orgue de toute la préparation, et il est basé sur le partage et la convivialité. On se retrouve tous et on est ravis de voir tout ce monde et d’observer la saine émulation qui se crée au sein des groupes pour remporter un petit trophée !

Comment s’annonce cette 10ème édition ?

Ici comme partout, de plus en plus de gens se mettent à la course à pied et Dijon est une ville particulièrement agréable pour la pratiquer. On sent monter un réel engouement autour de la course et il y a tout à croire que l’ambiance cette année sera encore meilleure que lors des éditions précédentes. Si le beau temps est de la partie, toutes les conditions seront réunies pour que cet anniversaire soit particulièrement réussi !

Avez-vous des envies pour la suite ?

Nous aimerions déplacer la course, qui a actuellement lieu dans le parc de la Colombière, vers le centre ville: ce serait formidable de voir une vague rose déferler sur la vieille ville. Les monuments historiques du centre de Dijon offrent un cadre magnifique pour une grande course. Courir en ville, sans voiture, c’est profiter d’une ambiance toute particulière et chacun pourrait alors apprécier de découvrir Dijon sous un angle nouveau. Tout ça dans le climat si convivial de la course Odysséa !

Les sites web de Malik :

Le site de Running Conseil https://www.running-conseil.com Le site de l’AC Talant (course sur route, trail , cross country , marche nordique)   https://www.actalant.com

Laissez un commentaire