Running et minceur : infos ou intox ? On vous dit tout

Odyssea - Running Et Minceur - Infos Ou Intox - 02 - 700

Avec le retour des beaux jours, le temps devient idéal pour (re)commencer les séances de running. Votre objectif est peut-être d’affiner votre silhouette pour préparer la fameuse « épreuve du maillot ». Mais courir, est-ce que ça fait vraiment maigrir ? Est-ce efficace contre la cellulite ? Combien de temps faut-il courir pour vraiment maigrir ? Le magazine Jogging International, leader de la presse running en France depuis plus de 25 ans et partenaire d’Odysséa, fait le point sur quelques idées reçues… Alors, info ou intox ?

« Le running ne fait pas maigrir » : vrai ou faux ?

Le running, si on le considère comme une pratique régulière et au long terme, est bien sûr bénéfique pour votre santé. En courant régulièrement, vous renforcez votre système cardio-vasculaire ; votre rythme cardiaque diminue et votre cœur fonctionne mieux. Pratiqué régulièrement (2 à 3 séances d’au moins 45 minutes par semaine) et associé à une alimentation saine, le running peut vous faire perdre du poids. Particulièrement s’il est associé à quelques exercices de musculation et à une hygiène de vie adaptée.

« Le running permet de réduire la cellulite » : vrai ou faux ?

La pratique régulière (au moins 45 minutes et  2 à 3 séances par semaine) du running a des effets bénéfiques sur le corps en stimulant le renforcement musculaire, en améliorant le retour veineux et en limitant le stockage des graisses. Cette activité physique peut donc prévenir l’apparition de la cellulite et peut améliorer la silhouette en réduisant les amas graisseux. Mais attention : il faut associer le running à une hygiène de vie saine, en évitant les aliments et plats trop salés, trop sucrés ou gras. Quelques astuces supplémentaires à mettre en place pour maximiser vos efforts anti-cellulite : terminez votre douche par un jet d’eau froide, massez vous avec une crème anti-cellulite, et testez les techniques de massage en palper-rouler (massage permettant d’aider la fonte des graisses et d’améliorer la circulation lymphatique et veineuse) chez un kiné.

Odyssea - Running Et Minceur - Infos Ou Intox - 01 - 700

Crédit photo : Vincent Liky

« Il faut courir au moins 30 min pour que cela soit efficace » : vrai ou faux ?

Il est effectivement recommandé de courir environ 45 minutes pour commencer à piocher dans les stocks de graisse. Durant les 30 premières minutes, vous perdez surtout de l’eau, que vous récupérerez bien vite en vous hydratant. La séance idéale se fait à allure modérée ; le but n’est pas d’aller vite mais de travailler l’endurance.

Si vous débutez, commencez par des séances courtes puis graduez l’effort en courant pendant un temps déterminé et en vous arrêtant pour continuer en marchant dès les premiers signes de fatigue. Votre corps va s’habituer à l’effort au fur et à mesure des séances et vous pourrez courir plus longtemps.

« Plus on court vite, plus on perd » : vrai ou faux ?

Comme expliqué plus haut, si votre objectif principal est de perdre du poids, il est plutôt recommandé de courir lentement, mais longtemps! Notamment si vous êtes débutant. Régularité et augmentation de la durée de l ‘effort progressive seront vos alliés. Pour résumer, afin de perdre du poids, ne courez pas forcément plus vite si vous sentez que vous pouvez augmenter l’effort, mais courez plus longtemps.

Odyssea - Running Et Minceur - Infos Ou Intox - Feat

Crédit photo : Marine Chalaye

« En courant, je perds du poids sans avoir à modifier mon alimentation » : vrai ou faux ?

Pratiquer la course à pieds va évidemment de paire avec une alimentation saine. Si vous pratiquez le running et vous ruez sur le pot de Nutella juste après, vous n’optimiserez pas vos efforts ! Une alimentation équilibrée doit exclure les aliments trop gras, sucrés ou trop salés. Privilégiez donc les légumes, les protéines et les bonnes graisses. Mangez à heure régulière pour éviter les grignotages et buvez de l’eau ou des boissons énergétiques avant, pendant et après l’effort.

Alors, prêt(e)s à vous (re)mettre au running ?

Laissez un commentaire