Trouver chaussure à son pied

La chaussure constitue la partie de l’équipement à privilégier, car un bon coureur aura toujours une bonne chaussure.

Pour cela, il vous faudra sélectionner tout d’abord des running adaptées à la fréquence de vos sorties. Il existe des chaussures pour coureurs occasionnels, réguliers et très fréquents. Plus vous courrez, et plus vous avez besoin d’une chaussure dotée d’un excellent amorti, mais également plus technique et donc plus résistante dans le temps, et plus vous devrez mettre la main à la poche !

De plus, vous devez choisir votre matériel en fonction des terrains de pratique. On distinguera notamment les « trails », adaptées aux chemins de randonnées et sous bois, et les chaussures dites « route », exclusivement réservées au bitume. Leurs caractéristiques de ces produits sont très différentes avec plus de renforts et de rigidité pour les « trails » et plus de nervosité, d’amorti pour les « routes » par exemple.

Autre point important qui vous guidera dans le choix de chaussures : votre poids, en particulier chez les hommes où un distinguo sera fait entre coureurs lourds (+ 75kg) et coureurs légers (-75Kg). L’amorti et sa rigidité sont plus importants chez les coureurs dits « lourds » mais influent sur le poids de la chaussure. Attention pour un petit gabarit à ne pas prendre ce type de chaussure qui peut provoquer des blessures dues à la rigidité des chaussures. Quant au coureur avec un fort gabarit, un choix de chaussures pour coureurs légers provoquerait une usure rapide et un risque de blessures.

Enfin, dernier élément de choix, primordial mais mal connu du grand public : choisir une chaussure correspondant à son type de pied. Trois grandes catégories existent : les pronateurs, les universels et les supinateurs. En fonction de chaque orientation, des renforts seront placés différemment sous la semelle pour dérouler le pied le plus idéalement au sol.

– Un « pronateur » a le talon davantage usé sur le côté extérieur, et l’avant davantage sur le côté intérieur de la chaussure.

– Un « universel » a le talon uniformément usé, et l’usure sur l’avant de la chaussure est également répartie.

– Un « supinateur » a le talon davantage usé sur le côté extérieur, ainsi que l’avant de la chaussure.

Si vous ne connaissez pas votre type de pied, apportez vos chaussures habituelles lors de l’achat de la nouvelle paire. Un vendeur d’un magasin spécialisé saura déterminer votre type de pied en fonction de l’usure de votre chaussure Pour l’ensemble des éléments de choix, privilégiez des magasins spécialisés en course à pied pour effectuer vos achats afin de bénéficier du meilleur conseil et d’investir dans un produit qui vous correspondra !

Pour ordre d’idée : à chaque foulée le pied réceptionne une charge correspondant à 5 fois le poids de votre corps lors d’un footing à 10 km/h, cette charge pouvant monter jusqu’à 7 fois selon la vitesse.

Autant partir du bon pied !

2 commentaires

  1. 2v interim le 17 juin 2016 à 9 h 30 min

    M fiez-vous de la censure Inutile de partir en cavale Car celui qui du pi destal Descend et arrive sans chaussures Finit les pieds dans une paire de scandales Qui souvent fait des claboussures.

  2. www.rxp-france.com le 12 août 2016 à 16 h 18 min

    Et si Rogron trouvait chaussure son pied parmi les h riti res de Provins, ne valait-il pas mieux r server toute leur fortune pour ses enfants ? Selon Sylvie, une chaussure au pied de son fr re tait une fille b te , riche et laide, qui se laisserait gouverner par elle. Honor de Balzac –

Laissez un commentaire