Vonette Vigot : un engagement fort

Vonette Vigot un engagement fort - FEAT

Nous profitons de cette newsletter pour célébrer un double anniversaire : les 20 ans d’Odysséa Brest ainsi que les 80 ans d’une bénévole hors du commun, engagée depuis le début de l’édition bretonne : Vonette Vigot. Retrouvez le portrait complet de Vonette Vigot ainsi que de nombreuses autres personnalités qui font Odysséa dans le livre  Odysséa : 20 ans, ensemble, contre le cancer du sein aux éditions SOLAR.

Vonette Vigot : la pierre angulaire d’Odysséa Brest

Lorsque l’on évoque Odysséa Brest, son nom est l’un des premiers qui vient aux esprits pour symboliser cette course. Vonette Vigot est présente depuis le lancement de l’édition Brestoise, et elle prend son rôle au sérieux. C’est son fils aîné, Gwenaël, qui est à l’origine de la création de la course brestoise d’Odysséa il y a 20 ans ; elle prend immédiatement part à cette aventure en s’engageant fortement. Un engagement qui a toujours semblé naturel à cette femme qui a d’abord travaillé dans le milieu hospitalier avant de se consacrer à l’éducation de ses quatre enfants  : “C’est un vrai plaisir d’avoir vu grandir la course au fil des années pour arriver, en 2019, à plus de 12 000 participants, s’extasie Vonnette. Parce que le but est important, à savoir la recherche pour les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Vonette Vigot : un engagement fort

Hyper motivée et pleine d’énergie, elle donne énormément de temps (et d’espace) à Odysséa, puisque c’est chez elle qu’elle a longtemps stocké les t-shirts et les dossards par exemple. Très engagée et organisée, elle a toujours été impliquée dans la logistique de l’événement. Depuis quelques années, elle parvient à profiter des moments forts de la course, ce qui n’a pas toujours été le cas, puisqu’elle était auparavant occupée à comptabiliser les derniers participants pour délivrer les chiffres au moment du podium. “Tous ces gens avec leur tee-shirt rose et la mer bleue dans le fond, c’est une image magnifique. D’autant qu’à l’exception d’une fois, on a toujours eu la chance d’avoir du soleil.”

Voilà que Vonette parle depuis quelques temps de son souhait de se mettre en retrait : “​​Il faut que la relève existe. C’est la même chose dans n’importe quelle association : si les personnes qui prennent de l’âge ne se retirent pas, les jeunes ne trouvent pas leur place. Il faut donc la leur laisser et, pour moi, ça va être l’heure.” Quoi qu’il en soit, nous la remercions du fond du cœur pour son dévouement et sa générosité !

==> Retrouvez le portrait complet de Vonette Vigot ainsi que de nombreuses autres personnalités qui font Odysséa dans le livre  Odysséa : 20 ans, ensemble, contre le cancer du sein aux éditions SOLAR.

Laissez un commentaire