2020 : le cap des 10 Millions collectés est dépassé

Odyssea - Actus - 2020 le cap des 10 Millions collectés est dépassé - Feat

Cette année 2020 entre dans l’histoire d’Odysséa puisque nous avons dépassé le cap des 10M€ de collecte depuis 2002 !

Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin avec Odysséa : les participants évidemment, mais aussi les bénévoles, les organisateurs locaux, et bien sûr, nos partenaires, qui partagent nos valeurs et sont pleinement associés à cette réussite.

Notre objectif, poursuivre le progrès dans ces trois volets de la lutte contre le cancer du sein :

  • La Recherche ;
  • L’Accompagnement, par le biais des associations de patientes centrées notamment sur la reconstruction et le suivi psychologique de leurs familles ;
  • La Prévention, en soutenant l’information et la sensibilisation, et en favorisant les activités sportives après le cancer.

Odyssea - Actus - 2020 le cap des 10 Millions collectés est dépassé - Feat

Malheureusement, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez la femme en occident. On estime qu’une femme sur 9 sera concernée par le cancer du sein dans sa vie, mais dans 85% des cas, il est guéri. De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années, de la détection de la maladie à la prise en charge pendant et après un cancer.

Pour Odysséa, la recherche et la prévention restent donc un axe primordial et l’association apporte une aide à la recherche contre le cancer du sein à destination des grands centres français comme Gustave Roussy à Villejuif pour financer des programmes de recherche innovants.

Comme le dit Frédérique Quentin, l’une des fondatrices d’Odysséa : “La mission d’Odysséa est de mettre le sport au service de la santé et nous sommes fières de le faire aux côtés des chercheurs qui consacrent leur vie à ces enjeux majeurs”.

Odyssea - Actus - 2020 le cap des 10 Millions collectés est dépassé - 03

Nous souhaitons également véhiculer l’enjeu d’une vie saine par la pratique sportive, et ceci dès le plus jeune âge. Nombre d’études nous prouvent aujourd’hui les bienfaits de la pratique de la marche et de la course sur diverses pathologies. Nous voulons le faire savoir, et permettre aux gens de pratiquer ces sports.

Nous souhaitons aussi aider les femmes à reprendre une activité sportive après la maladie. Enfin, nous transmettons un message de prévention contre le cancer du sein, en sensibilisant le public à l’importance du dépistage précoce par des mammographies régulières et systématiques.

Odyssea - Actus - 2020 le cap des 10 Millions collectés est dépassé - 04

Ce cap symbolique des 10M€ est important car il met en lumière notre engagement commun. Nous sommes ravies de pouvoir partager ce chiffre symbolique avec vous, puisque c’est ensemble que nous l’avons atteint.

Encore merci à chacun pour avoir été là pendant toutes ces années, et encore plus en 2020, une année particulière.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour une année que l’on espère solidaire et joyeuse.

L’équipe Odysséa

1 commentaire

  1. Brion Ghislaine sur 27 décembre 2020 à 22 h 49 min

    Super ce bilan et ravie d’y avoir contribué. À défaut de courir à Paris, J’ai choisi le challenge connecté de la Réunion, J’ai ainsi voyagé virtuellement malgré le confinement!
    Par contre, je n’ai toujours pas reçu mon tee-shirt?
    A l’an prochain pour de nouvelles courses.
    Ghis

Laissez un commentaire