Cancer du sein : 11 ans d’avancées – Gustave Roussy X Odysséa X Le Printemps

Actus Odyssea - Cancer du sein 11 ans - Feat

Depuis 2009, près de 4,5 millions d’euros ont été reversés à Gustave Roussy, grâce à Odysséa et au Printemps, pour accélérer la recherche sur le cancer du sein.

La lutte contre le cancer du sein est un enjeu de santé publique ; une femme sur 9 sera touchée au cours de sa vie. Ce cancer reste le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Nous partageons avec vous le bilan de ces 11 années de partenariat avec Gustave Roussy, les avancées qui ont été financées par votre engagement, mais aussi les axes de recherche futurs.

Pour commencer, voici quelques informations du Pr Fabrice André, Directeur de la Recherche à Gustave Roussy : “​​Grâce au soutien d’Odysséa nous avons pu investir sur des programmes de recherche courageux et originaux qui amèneront à des stratégies innovantes de prise en charge des patientes avec un cancer du sein.

Parmi eux le programme OPERA qui démarrera dans les prochains mois et qui vise à développer une hormonothérapie personnalisée pour les patientes avec un cancer du sein précoce et expriment les récepteurs à l’estrogène, avec le but d’améliorer leur qualité de vie et l’obser vance au traitement. Ce comprimé s’appelera ODYSSEA pour célébrer cette merveilleuse collaboration qui continue depuis 11 ans.

Votre engagement décuple notre énergie pour repousser les frontières de la connaissance contre le cancer du sein, développer de nouvelles thérapies, améliorer la qualité de vie, prévenir et guérir plus et mieux ce cancer. Du fond du cœur, merci.”

Voici un point sur les grands axes de recherche en cours financés en partie  par Odysséa

1 – Développer la médecine de précision chez les femmes atteintes de cancer du sein métastatique ou avancé

Gustave Roussy a été pionnier dans le développement d’une approche du décryptage individuel du cancer du sein métastatique. Au fil des années, les équipes de médecins-chercheurs de Gustave Roussy ont pu réaliser le profilage moléculaire des cancers du sein métastatiques grâce à des techniques complémentaires de plus en plus complexes. Les équipes ont été pionnières dans la description d’altérations propres à ces cancers avancés et de nouveaux mécanismes cellulaires en cause.

Ces avancées permettent de mieux comprendre la maladie, de mieux cibler les traitements, de développer la médecine de précision au service des femmes malades et aussi de mieux développer les futures thérapeutiques.

Les avancées en cours et à venir sur le sujet :

  • Identification et ciblage de voies d’oncogénèse dans les cancers du sein métastatiques

2 – Comprendre comment la flore intestinale et les défenses de l’hôte ont un impact majeur dans la prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein,de la prévention au traitement des phases avancées

Les équipes de Gustave Roussy ont pu démontrer que la capacité à éliminer certains cancers à l’aide de traitements anti-tumoraux est dépendante de l’immunité de la personne atteinte.

Le microbiote (flore intestinale) de chaque personne, qui influence notablement le système immunitaire, semble jouer un rôle majeur non seulement dans la susceptibilité au développement d’un cancer, mais aussi dans la réponse aux traitements proposés.

Certaines interventions, en particulier nutritionnelles, peuvent restaurer des capacités immunitaires plus adaptées et assurer une meilleure réponse aux thérapeutiques.

Les avancées en cours et à venir sur le sujet :

  • Génomique de rechutes locales
  • Mise au point de traitements / immuno-nutrition en pré-opératoire

3 – Comprendre pourquoi les tissus deviennent cancéreux et développer des interventions préventives adaptées et personnalisées

La prévention personnalisée des cancers pour guérir plus avec moins de séquelles est un futur incontournable de l’oncologie. Les équipes de Gustave Roussy ont développé différents programmes dans le concept d’interception des cancers, qui associe l’identification des niveaux de risque de cancer des personnes, la capacité à diagnostiquer le cancer très précocement, à l’éradiquer avant la phase clinique, au prix de moindres séquelles.

Grâce au soutien d’Odyssea, un large programme d’Interception des cancers a pu voir le jour à Gustave Roussy. Une unité clinique dédiée à l’Interception et la prévention, en particulier des femmes à haut risque de cancer du sein, a ouvert ses portes en janvier 2021.

Les avancées en cours et à venir sur le sujet :

  • Rôle du microbiote dans la genèse et la progression des cancers du sein
  • Recherche de biomarqueurs immunologiques et inflammatoires d’interception des cancers du sein

4 – Comprendre les déterminants des problèmes rencontrés dans l’après-cancer du sein pour changer la vie des femmes atteintes

Les chercheurs interprètent les données de la très grande étude nationale CANTO qui a été initiée par Gustave Roussy et a inclus 12 000 femmes actuellement en suivi après traitement d’un cancer du sein.

Les objectifs de leurs travaux sont la compréhension des facteurs de risque de séquelles des traitements dans la phase d’après-cancer, et la mise en œuvre de programmes pour prévenir/traiter ces effets secondaires ou séquelles. Le rôle de l’activité physique et de la prise de poids dans nombre de séquelles ou effets secondaires les conduits à proposer par exemple aujourd’hui des interventions innovantes de « coaching » de l’après-cancer.

5 – Révolutionner la chirurgie pour proposer une mastectomie sans (ou presque) séquelles

L’équipe de Gustave Roussy a été la première à développer, dans une étude clinique financée par Odysséa et le Printemps, l’étude MARCI, une chirurgie de mastectomie assistée par robot pratiquement sans cicatrice.

Cette chirurgie s’est avérée extrêmement efficace et très bien tolérée. Les résultats obtenus chez les 60 premières femmes opérées (pour des chirurgies préventives pour la plupart en raison d’une situation de haut risque génétique de cancer du sein) conduisent maintenant à l’utilisation plus large de cette technique chez des femmes atteintes de cancer.

Source : Brochure Gustave Roussy, Cancer Campus, Grand Paris, Cancer du sein, 11 ans d’avancées soutenues par Odysséa et Le Printemps.

Laissez un commentaire