Le programme Interception de Gustave Roussy

Odyssea-actus---Le-programme-Interception-de-Gustave-Roussy---feat-1200

Les fonds collectés par Odysséa Paris ont permis, en partie, de participer au financement du lancement du programme Interception par Gustave Roussy, le premier programme d’interception des cancers.

Interception, c’est quoi ?

Interception est un programme qui a pour objectif d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancer afin de leur proposer une prévention personnalisée et de mieux les prendre en charge, dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital. Il vise également à développer pour les années qui viennent de nouveaux modes de dépistage et prévention adaptés pour ces personnes.

Le but de ce programme est d’”intercepter” le cancer au plus tôt ; selon les experts de Gustave Roussy, environ 30 à 40% des cancers se développent chez des personnes qui auraient pu être identifiées comme étant à risque augmenté des années plus tôt.

Le programme Interception repose sur :

  • l’identification de risques spécifiques chez des personnes vues en médecine de ville ou à l’hôpital.
  • une “journée Interception” organisée à Gustave Roussy, sous forme de consultations et d’ateliers de sensibilisation et d’éducation.
  • un suivi personnalisé et adapté de prévention et de dépistage, selon les choix de la personne, qui sera au maximum réalisé en médecine de ville, en lien avec le médecin traitant et dans une collaboration ville-hôpital.
  • la mise à jour du plan de suivi en cas de nouvelle modalité de dépistage / prévention
  • une diminution des délais de prise en charge en cas de suspicion ou de diagnostic de cancer (hot line si prise en charge souhaitée à Gustave Roussy).

À qui s’adresse le programme Interception ?

Le programme propose des parcours adaptés à différents profils de personnes à risque augmenté de cancer, notamment les femmes à risque augmenté de cancer du sein :

Odyssea-actus---Le-programme-Interception-de-Gustave-Roussy---infographie

Il s’adresse également aux personnes à risque augmenté de cancers liés à des expositions toxiques, aux personnes à risque augmenté de cancer colorectal et aux personnes porteuses d’anomalies génétiques prédisposantes rares.

Ce sont les médecins, de ville ou hospitaliers, qui peuvent adresser leurs patients pour rejoindre le programme Interception, après avoir identifié chez eux des situations de risque augmenté de cancer. Si vous êtes un.e patient.e, merci de discuter de votre prise en charge avec votre médecin référent, qui pourra contacter Gustave Roussy s’il le juge nécessaire.

Odysséa et le programme Interception

Depuis plus de 10 ans, nous soutenons Gustave Roussy dans ses actions en faveur de la recherche contre le cancer du sein grâce à Odysséa Paris.
Interception est donc le fruit de votre soutien et de votre participation fidèle à notre événement parisien. Aujourd’hui, nous avons à coeur de soutenir cette approche prometteuse, notamment dans l’accompagnement des ateliers physiques intégrés au programme.

Ces derniers porteront même le nom d’Odysséa.

Vous souhaitez vous aussi participer à ces avancées : rendez-vous ici pour vous inscrire à Odysséa Paris.

#ensembleonestencoreplusfort

Laissez un commentaire