L’interview de Gwen Hesry, coach sportif et responsable de la partie sportive

Actus Odyssea - interview Gwen Hesry - Feat

Si vous avez déjà participé à un échauffement sur une de nos éditions, vous avez sûrement croisé Gwen Hesry ; il est celui qui “met le feu” et motive les participants lors des échauffements collectifs. Plein d’énergie et toujours souriant, ce coach sportif est devenu l’une des figures emblématiques de l’association.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière cette collaboration qui dure depuis plus de 14 ans.

Diplômé de STAPS et professeur d’E.P.S, Gwen Hesry est arrivé à Paris en 2002. Étant aussi athlète au classement national, il est alors repéré par la marque New Balance qui lui propose une collaboration. Bien vite, il eu envie de partager son expérience avec d’autres, et il a donc monté son entreprise de coaching sportif.

C’est en 2006 qu’il entre en contact avec Odysséa, par l’intermédiaire de New Balance qui lui propose de mener un échauffement collectif pour Odysséa Paris au Château de Vincennes. “Je n’avais jamais fait d’échauffement devant tout le monde, mais j’ai accepté. Cela s’est bien passé et a déclenché un enchaînement de missions, jusqu’à aujourd’hui où je prépare Odysséa Paris 2022.”

Actus Odyssea - interview Gwen Hesry - 2

Bonjour Gwen, en quoi consiste ton travail avec Odysséa?

Il n’existe pas vraiment de titre qui désigne mon champ d’intervention : je suis intervenant sur toute la partie de gestion des inscriptions, des entreprises, mais aussi de toute la partie sportive – parcours, échauffements.

Je suis intervenant sur toutes les éditions du circuit, car je gère les groupes entreprises et les inscriptions. Je m’occupe de la relation entre les personnes qui nous écrivent directement et notre prestataire. J’accompagne également les entreprises qui créent leur espace sur notre site pour inscrire leurs collaborateurs. C’est souvent un travail de pédagogie et de suivi : il faut relancer les entreprises et les suivre pour que tout se passe bien. Ils ont mon adresse email et je leur réponds toute l’année. C’est un travail nécessaire car nous souhaitons répondre à chaque personne qui nous écrit sur notre site internet, bien que l’on donne aussi un maximum d’informations sur le site.

Je m’occupe aussi des échauffements et de la musiqueje fais venir un saxophoniste et un percussionniste sur les échauffements -, mais aussi les animations que j’organise avec d’autres intervenants sportifs.

C’est un travail hyper large mais j’aime cette vie à 100 à l’heure, avec ces secteurs complètement différents.

Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ?

Au départ, j’ai adhéré à l’énergie des événements, surtout en tant que coach sportif. L’événementiel m’a plu, car cela bouge tout le temps. Au fur et à mesure des missions avec Odysséa, j’ai senti que cela prenait une autre ampleur pour moi.

J’ai alors ressenti ce déclic, et c’est devenu hyper important de contribuer à aider la recherche en collectant des fonds. Une fois embarqué là-dedans, ça te booste.

Participer au déroulement d’un événement pour financer la recherche contre le cancer du sein, voilà ce qui fait sens pour moi maintenant.

Chaque édition est différente, avec des populations différentes, j’aime cette variété, avec les déplacements, les énergies, les arrivées, les sourires, les gens qui sont contents… C’est super agréable.

Actus Odyssea - interview Gwen Hesry - 3

Quel est ton souvenir préféré ?

Les meilleurs moments sont toujours ceux sur le podium. Le vécu en live avec tous les échauffements, avec des milliers de personnes en train de crier, de chanter et de suivre les mouvements de l’échauffement.

Ces moments de partage-là, avec les personnes en rose, ce sont des moments forts.

Qu’est ce que tu souhaites à Odysséa pour ses 20 ans ?

Je souhaite que dans 20 ans, on ait trouvé LA solution pour que le cancer du sein ne soit plus si grave. Il y a bien sûr des progrès, mais si cela reste impactant. J’imagine, dans un meilleur monde, que cela puisse se soigner en 6 mois. C’est peut-être utopique, mais j’y crois.

Merci à Gwen Hesry.

1 commentaire

  1. Anonymous le 3 mai 2024 à 19 h 08 min

    c mon prof de sport????????????????????????????

Laissez un commentaire