Ocean Spray, la première coopérative fruitière à recevoir une vérification pour la durabilité de ses cranberries

Odyssea - Ocean Spray - premiere cooperative fruitiere - 1

Le mois de septembre est un mois important pour notre partenaire Ocean Spray c’est à partir de cette période que les agriculteurs débutent la récolte des cranberries qui permettent de concocter leurs délicieuses boissons. Leur savoir-faire et leur engagement transmis de générations en générations font d’Ocean Spray la plus grande coopérative fruitière au monde à passer la vérification FSA (Farm Sustainable Assessment) attestant que ses baies sont issues d’une agriculture durable.

De quoi bien fêter les 90 ans de cette coopérative.

Ocean Spray reçoit la certification FSA pour ses 90 ans

L’histoire de la coopérative

Odyssea - Ocean Spray - premiere cooperative fruitiere - 2

Ocean Spray est une coopérative agricole crée en 1930 qui appartient à plus de 700 producteurs de cranberries établis aux États-Unis, au Canada et au Chili. Depuis 1930, tous les bénéfices d’Ocean Spray sont directement reversés aux producteurs, dont les familles se succèdent de générations en générations et se transmettent leur savoir-faire.
Certaines familles sont fidèles à Ocean Spray depuis déjà 7 générations.

Ces agriculteurs ont depuis toujours encouragé la durabilité de leurs fermes et miser sur la qualité de leurs baies. Cet engagement leur permet, 90 ans plus tard, d’obtenir une vérification significative dans l’industrie de l’agroalimentaire, appelée la FSA.

Odyssea - Ocean Spray - premiere cooperative fruitiere - 3

La première coopérative fruitière à obtenir la vérification FSA

Vous devez vous demander ce qu’est la FSA ? C’est la Farm Sustainability Assessment, c’est-à-dire l’Evaluation de la durabilité d’une ferme. Selon la vérification FSA, la totalité des cranberries d’Ocean Spray est cultivée de manière durable, faisant de cette entreprise la première coopérative fruitière au monde à réussir une vérification FSA à 100 %.

La durabilité des cultures des cranberries se traduit par une production efficace de produits agricoles sûrs et de haute qualité, une protection de l’environnement naturel et une amélioration des conditions économiques et sociales des agriculteurs et des communautés locales.

Ocean Spray s’attaque également aux changements climatiques, à la protection des droits de la personne et à la conservation de l’eau. Cette économie d’eau se fait grâce à des sondes, qui permettent aussi de surveiller l’humidité et la santé de leurs sols. De plus, pour un hectare de tourbière, 5,5 hectares de terres naturelles sont conservés, notamment des zones humides, des forêts et des prairies. Ainsi des terres naturelles sont préservées pour les plantes et la faune indigènes.

Toutes ces pratiques permettent la pérennité des exploitations pour les générations à venir. Cette pérennité est déjà visible car certaines vignes ont plus de 100 ans.

Ocean Spray est très fière de cette vérification qui atteste son engagement et sa transparence dans l’industrie de l’agroalimentaire. Les systèmes agricoles durables d’Ocean Spray sont même un exemple pour nombre d’entreprises, notamment dans le contexte actuel où respect de l’environnement, durabilité et transparence sont des valeurs importantes.

Pour obtenir une telle certification, il est intéressant de comprendre comment Ocean Spray récolte ses cranberries.

Odyssea - Ocean Spray - premiere cooperative fruitiere - 4

Comment se déroulent les récoltes de cranberries ?

Les récoltes en septembre

Les familles agricoles travaillent tout au long de l’année : lors des périodes de gel en hiver, pendant la lutte contre les mauvaises herbes et la pollinisation des abeilles en été, jusqu’à la phase la plus importante de l’année en septembre : la récolte.

Les récoltes ont lieu de mi-septembre à mi-novembre lorsque les baies atteignent leur couleur et leur maturité maximale. Les récoltes sont spectaculaires car elles forment des champs de baies rouges à perte de vue flotter sur l’eau.

Odyssea - Ocean Spray - premiere cooperative fruitiere - 5

Une méthode particulière

Beaucoup de personnes pensent que les cranberries poussent sous l’eau. Ce qui est logique, puisque nous voyons habituellement les baies flotter au-dessus de l’eau. Mais en fait ce que nous voyons est le résultat d’une récolte humide. La tourbière est inondée la veille de la récolte des baies, de 45 cm d’eau par les producteurs. Le lendemain, les cranberries sont détachées des arbustes à l’aide de dévidoirs. Comme les cranberries contiennent des poches d’air, les baies détachées flottent à la surface de l’eau. Elles sont ensuite rassemblées sur des filets géants par des producteurs équipés de cuissardes et transportées par camions vers une unité centrale où elles sont triées et calibrées. Les producteurs récoltent des millions de kilos de cranberries par an et permettent à Ocean Spray de concocter leurs boissons rafraîchissantes.

Grâce à son savoir-faire et ses valeurs, Ocean Spray fête donc ses 90 ans en recevant une vérification de durabilité et environnementale reconnue, ce qui nous rend encore plus fiers de notre partenariat qui existe depuis déjà 3 ans.

Soutenez la coopérative, et dégustez les boissons Ocean Spray(R) Cranberry, issues de ces récoltes durables, pour vous donner un coup de peps et vous accompagner lors de vos entraînements !

www.oceanspray.fr

Odyssea---Ocean-Spray---premiere-cooperative-fruitiere---6

Laissez un commentaire