Octobre Rose : la prévention par l’auto-examen des seins

Actus Odyssea - Octobre Rose : la prevention par l’auto-examen des seins - FEAT

Depuis 26 ans maintenant en France, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Pendant Octobre Rose, de nombreuses initiatives voient le jour pour collecter des fonds qui permettront de financer la recherche et la prévention.

En France, 54 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année et 12 000 femmes en décèdent. On estime qu’1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’importance d’un dépistage précoce. En France, entre 50 et 74 ans, toutes les femmes peuvent bénéficier tous les deux ans d’une mammographie gratuite grâce au programme national de dépistage.

Avant 50 ans et dès 25 ans, il est conseillé de faire examiner ses seins à son médecin (généraliste, gynécologue ou sage-femme) au moins une fois par an, mais aussi de pratiquer l’auto-examen régulièrement. Mais comment pratiquer cet auto-examen ?

En partenariat avec Appel Médical, nous vous proposons une méthode simple qui peut vous permettre d’apprécier l’état de santé de votre poitrine.

Si vous avez la moindre question ou constatez un changement, parlez-en à un professionnel de santé.

Tout savoir sur l’auto-examen des seins

Actus Odyssea - Octobre Rose : la prevention par l’auto-examen des seins - 2

À quel moment pratiquer l’auto-examen ?

L’auto-surveillance des seins doit survenir dans les 4 à 5 jours après la fin des règles. En effet, à ce moment de votre cycle, les seins sont moins fermes, donc plus facilement palpables. Après la ménopause, il faut faire cet examen à date fixe.

Comment pratiquer l’auto-examen ?

L’examen est très simple, il se divise en 2 étapes :

Etape 1 > Je m’inspecte devant la glace

Debout et nue jusqu’à la ceinture, vous examinez vos seins de face, de profil, les bras baissés puis levés. Soyez attentive à la moindre modification : une bosse plus ou moins importante et plus ou moins régulière, une dépression(creux, fossette) ou une petite plaie

Dans les mêmes positions, observez vos mamelons (“bouts de seins”). Remarquez s’il existe une déviation, une rétractation d’apparition récente (mamelon rentré dans le sein) ou une ulcération (érosion de la peau formant une plaie).

Etape 2 > L’auto-palpation

À savoir : La palpation se pratique en position allongée. Chaque sein est palpé avec la main opposée (main gauche/ sein droit par exemple).

Palpation ; utilisez les 3 phalanges des 4 doigts (index-majeur-annulaire et auriculaire) bien à plat. Faites des petits mouvements circulaires en appuyant doucement à chaque emplacement. Couvrez tout l’espace du sein, de chaque côté.

Le tissu du sein peut sembler ferme et un peu granuleux, plutôt homogène mais parfois différent dans certaines zones (là où il y a le plus de glandes).

Pour faciliter l’examen, on distingue 6 zones :

Actus Odyssea - Octobre Rose : la prevention par l’auto-examen des seins - 3

Zone 1, 2, 3 et 4 : il peut y avoir une sensation un peu granuleuse.

Zone 5 : la sensation peut être plus lisse.

Zone 6 : la sensation peut être plus lisse. Vous pouvez palper cette zone ainsi : enfoncez les 4 doigts de la main opposée dans le creux de l’aisselle, le plus profondément, appuyez fortement les doigts contre les côtes, faites glisser les doigts vers le bas.

Pour finir, en dehors des périodes de maternité, pressez de chaque côté sur votre mamelon. Si une goutte de liquide apparait, parlez-en à votre médecin.

Ce document de prévention a été réalisé en partenariat avec Appel Médical à partir de la brochure de la CPAM 35 avec le concours de nombreux professionnels de santé et usagers dont le Docteur Suzette Delaloge, Oncologue médicale spécialiste du cancer du sein, directrice du programme Interception de prévention personnalisée des cancers de Gustave Roussy.

Laissez un commentaire