Portrait d’Anne Bergougnoux, Directrice d’Odysséa : une évidence, tout simplement

Portrait d’Anne Bergougnoux, Directrice d’Odysséa - feat 1200

Pour finir en beauté cette année, nous souhaitons mettre en lumière Anne Bergougnoux, la Directrice d’Odysséa. Elle est en quelque sorte la capitaine du navire Odysséa, celle qui fait en sorte que l’association suive bien sa route au quotidien tout en remplissant ses objectifs.

Lorsqu’elle croise la route d’Odysséa en 2004, l’association vient d’être créee par “les Frédérique [1]”. Entre elle et l’association, c’est le coup de foudre ; elle embrasse immédiatement le projet et s’investit entièrement, d’abord en tant que bénévole, puis plus tard en tant que salariée. C’est elle qui donne vie, avec Frédérique Jules, aux premiers circuits. La cause d’Odysséa résonne immédiatement en elle et donne un sens à la vie de cette ex-communicante.

Chez Anne, l’associatif est une histoire de famille : elle a pu observer l’implication de ses parents dans le bénévolat toute son enfance. Pour cela, se dévouer à Odysséa fut une évidence.

C’est aussi avec le soutien et la bienveillance de son mari et de ses enfants qu’elle s’implique corps et âme dans l’association. Odysséa fait partie de la famille depuis 18 ans maintenant, ses enfants ont d’abord couru les courses et aident aujourd’hui à l’association.

Quelques mots pour définir Anne ?

Passionnée, souriante, rigoureuse et entière. Elle a grandement participé à la professionnalisation de l’association, dépassant cette année les 12M€ reversés à la lutte contre le cancer du sein. Pour elle, la transmission est aussi une valeur importante : elle est soucieuse de transmettre aux jeunes collaboratrices avec qui elle travaille afin de pérenniser l’association.

Pour finir, Anne affirme rester “épatée par ce miracle de rassembler autant de participants tous les ans, par l’émotion qui se diffuse au départ des courses, qu’elles regroupent 2.000 ou 40.000 personnes.

Selon elle, “on ne parle pas assez de la générosité des Français alors qu’ils sont là, chaque fois. Ils reviennent et on enregistre un taux de fidélité de l’ordre de 45 %. Ce n’est pas un hasard. C’est juste la preuve qu’on a tous besoin de cette énergie, de solidarité et de partage.

Vous pouvez retrouver le portrait entier d’Anne Bergougnoux dans le livre Odysséa : 20 ans, ensemble, contre le cancer du sein. Ce livre participatif et solidaire propose 22 portraits réalisés en noir et blanc par le photographe Stéphane de Bourgies qui en lumière les personnes qui ont permis de faire grandir Odysséa.

Femmes et hommes, coureurs et coureuses, bénévoles, chercheurs et chercheuses, collecteurs, engagé.e.s dans des associations, y racontent comment ils se sont mobilisés pour lutter contre le cancer du sein, les raisons de leur engagement, le soutien dont ils ont bénéficié et le retour d’expérience qu’ils souhaitent partager.

[1] Frédérique Jules et Frédérique Quentin, les fondatrices d’Odysséa

Laissez un commentaire