Programme Interception de Gustave Roussy : Révolutionner la Lutte contre le Cancer
Temps de lecture : 2 minutes
Saviez-vous qu’environ 30 à 40% des cancers se développent chez des personnes qui auraient pu être identifiées comme étant à “risque augmenté” des années plus tôt ? C’est sur ce constat qu’a été pensé le programme Interception, le programme de prévention personnalisée des cancers à Gustave Roussy. Les fonds collectés par Odysséa Paris ont permis, en partie, de financer le programme Interception par Gustave Roussy, le premier programme d’interception des cancers.
INTERCEPTION, le programme de prévention personnalisée des cancers
En quoi consiste Interception ?
Interception est un programme conçu pour détecter et traiter le cancer à un stade précoce, quel que soit le type de cancer. Son approche unique repose sur une combinaison de dépistage avancé, de recherche de pointe et de soins personnalisés.
À qui s’adresse Interception ?
Interception est destiné aux personnes présentant un risque augmenté de cancer afin de leur proposer une prévention personnalisée et de mieux les prendre en charge, dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital. Il vise également à développer pour les années qui viennent de nouveaux modes de dépistage et prévention du cancer adaptés pour ces personnes.
Qu’est-ce qu’un “risque augmenté” de cancer ?
On considère qu’une personne a un risque augmenté d’un cancer donné lorsque, en général, sa probabilité de développer ce cancer au cours de sa vie est au moins 2 à 3 fois supérieure à celle des autres personnes. Par exemple en cas d’histoire familiale importante et de prédisposition héréditaire, ou en cas de lésions pré-cancéreuses ou d’exposition forte à certains toxiques, comme pour la consommation du tabac, etc.
Interception pour le Cancer du Sein
Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, Interception adopte une approche spécifique. Son objectif est de diagnostiquer la maladie avant qu’elle ne progresse, offrant ainsi les meilleures chances de guérison. Le dépistage précoce est essentiel pour réduire le risque de métastases et préserver la qualité de vie des patientes.
Le parcours du programme Interception
Ce sont les médecins, de ville ou hospitaliers, qui peuvent adresser leurs patients pour rejoindre le programme Interception, après avoir identifié chez eux des situations de risque augmenté de cancer. Si vous êtes un.e patient.e, merci de discuter de votre prise en charge avec votre médecin référent, qui pourra contacter Gustave Roussy s’il le juge nécessaire.
Nous vous donnons également rendez-vous le 23 novembre pour un webinaire dédié.
Bonjour,
Je viens d’être dépistée pour un papillomavirus à haut risque oncogène.
Puis-je participer au programme « Interception »?
Je vous remercie de votre attention et attends votre retour.
Me Ronzi