#RestezChezVous – Comment bouger ?

Odyssea Actus - restez-chez-vous---feat-80-35

Obligé de rester chez vous. Des exercices simples peuvent vous permettre de vous activer, sans faire des kilomètres. On vous explique.

Chez soi, il est parfois compliqué de maintenir une activité physique. Pourtant, les bienfaits sont nombreux : meilleure qualité de sommeil, diminution des pathologies liées à la sédentarité, bien-être psychologique… Alors comment faire ?

Chaque geste compte

Chez soi, la mobilité est primordiale. Et elle réside dans des gestes simples :

  • Levez-vous régulièrement pour vous hydratez et vous dégourdir les jambes : rester assis pendant des périodes prolongées est néfaste pour la santé.
  • Si vous avez un jardin et que le temps s’y prête, passez plus de temps à y travailler.

Prenez le temps de faire le tour de votre jardin toutes les heures.

  • Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps.
  • Vous avez un vélo d’appartement ou un rameur ? 10 minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits.

Fini le sport, bonjour l’activité physique

Marcher, jardiner, bricoler… sont autant d’activités qui demandent à notre corps de se bouger et de se fortifier. S’il n’est pas possible de faire du sport à proprement parler en restant chez soi, il est toutefois possible de s’activer.

Le secret d’une activité physique efficace : 30 minutes d’activité au quotidien. Ces 30 minutes sont fractionnables sur la journée, avec au minimum 10 minutes consécutives. L’idéal est d’en faire tous les jours : ce qui compte, c’est la régularité. Vous pouvez également compléter votre routine quotidienne par une activité plus soutenue le week-end. Pour vous donner des repères, voici les équivalences selon les activités :

  • 45 minutes d’une activité tranquille : marcher, faire la vaisselle, bricoler, repasser ;
  • 30 minutes d’une activité modérée : marcher rapidement, passer l’aspirateur, danser, faire du vélo d’appartement ;
  • 20 minutes d’une activité intense : Faire du jogging.

Le renforcement musculaire : simple et efficace

Si vous préférez dédier un moment privilégié à votre activité, un tapis et une bonne dose de motivation suffisent. Certains sont adeptes du yoga, mais tout exercice permettant de renforcer ses muscles est bienvenu.

Pour ceux qui souhaitent débuter, des Youtubeurs vous accompagne dans votre pratique. Attention : choisissez un niveau de pratique qui vous correspond et prenez le temps de vous positionner correctement.

Voici quelques exercices simples que vous pouvez d’ores et déjà pratiquer à la maison :

  • muscles abdominaux : couché sur le dos, jambes tendues en l’air à la perpendiculaire du corps, essayez de toucher vos pieds. Effectuez trois séries de 20.
  • bras : faites des pompes. Un grand classique mais toujours efficace.
  • cuisses : contre le mur, laissez-vous glisser en fléchissant les cuisses, le dos restant collé au mur. Lorsque vous êtes comme assis sur une chaise fictive, maintenez la position 20 secondes. Répétez l’opération en augmentant progressivement ce temps.
  • genoux : debout, dos bien droit et jambes écartées, les bras tendus à l’horizontale, vous fléchissez les genoux pour descendre le plus bas possible puis vous remontez. Répétez dix fois l’exercice.

Retrouvez cet article sur le site internet d’Harmonie Mutuelle.

Laissez un commentaire





Soutenez la recherche contre le cancer