Témoignage de Clara Nahmias, Directrice de Recherche au CNRS et fondatrice de Prolific

Témoignage-de-Clara-Nahmias,-recherches-du-CNRS-et-directrice-de-PROLIFIC---feat

“Parmi les choses qui m’animent dans la vie, il y a la passion de la recherche en Biologie Cellulaire.
Comprendre comment fonctionne la cellule, le plus petit être vivant doué de vie autonome.
Et comprendre ce qui ne fonctionne plus quand une cellule est malade.

Dans mon équipe de recherche, située sur le site de l’Hôpital Gustave Roussy à Villejuif, on travaille sur le cancer du sein. Et sur une protéine anti-cancer qu’on a découverte au laboratoire et qu’on a appelée ATIP3. ATIP3 est présente dans toutes les cellules du corps, mais elle est déficiente dans le cancer du sein, en particulier dans ses formes les plus agressives et de mauvais pronostic.

OIdyssea - prolific - Clara-Nahmias---Equipe-de-recherche-2020---850

Les projets de mon équipe ont pour but de comprendre comment l’absence d’ATIP3 participe au cancer, et surtout de mettre au point une nouvelle thérapie ciblée pour éradiquer cette forme de cancers du sein.

Je suis directrice de recherche et fonctionnaire du CNRS, mais pour pouvoir avancer sur mes projets je dois trouver mes propres financements. C’est en partie pour cela qu’il y a 10 ans j’ai créé l’association Prolific, avec 5 amies issues de différents horizons professionnels qui ont compris l’urgence de la situation.

Prolific signifie « Prolifération et interactions cellulaires »

Et c’est exactement cela que veut la cellule, comme d’ailleurs tous les êtres vivants : se reproduire, et intéragir avec ses voisines et avec son environnement.

Prolific fait le lien entre chercheurs et citoyens. Nous récoltons des fonds pour la recherche, et nous organisons des conférences pédagogiques, gratuites et ouvertes à tous, données par des chercheurs de haut niveau.
Chaque année, je propose aussi une visite de mon laboratoire pour faire découvrir le projet ATIP3 et les coulisses du métier.

Très tôt, dans ma quête de fonds pour Prolific j’ai contacté Odysséa. Et très vite, le courant est passé entre nos deux associations.

J’ai découvert une équipe extraordinaire qui oeuvre autour des 3 fondatrices, pour organiser des courses sur toute la France dont les bénéfices sont intégralement reversés à la recherche sur le cancer du sein.

Chaque année, sur le village de la course Odysséa Paris, je suis émue aux larmes devant la puissance de cet événement.

Le premier dimanche matin d’octobre, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente, c’est soudain une vague rose qui déferle dans le bois de Vincennes, une vague de solidarité, de festivité, de bienveillance, avec une générosité que seule l’association Odysséa est capable de générer.

Odyssea-Grands-Collecteurs-Clara-Nahmias-CNRS

Chaque année depuis 2012, Odysséa lance une collecte en ligne au profit de Prolific et du projet ATIP3.
Au total, ce sont 522.000 euros que l’association Odysséa a reversés à Prolific, ce qui nous a permis de publier 16 articles scientifiques et d’engager 6 personnes en CDD, dont une étudiante en thèse.

Cette année 2020, malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires que nous connaissons, malgré l’annulation forcée des courses sur toute la France, Odysséa a réussi la prouesse de collecter la magnifique somme de 40.000 euros pour Prolific. Grâce à cette détermination, mais aussi grâce à la mobilisation de toute la communauté Odysséa, grâce au soutien sans faille et à la persévérance de tous les donateurs, nous pouvons continuer à nous battre au labo pour faire progresser la recherche sur le cancer du sein et espérer atteindre un jour 100% de guérison.

Un grand merci à tous !”

Clara Nahmias, Directrice de Recherche au CNRS et fondatrice de Prolific.

4 commentaires

  1. LES CASQUETTES AJUNES sur 11 décembre 2020 à 19 h 42 min

    BRAVO ! & MERCIII !

  2. Franck sur 11 décembre 2020 à 23 h 02 min

    Bravo à Prolific et à Odysséa !

  3. RIVKA NAHMIAS sur 12 décembre 2020 à 10 h 47 min

    Bravo !! Bravo à Odyssea et au dr Clara Nahmias

  4. NOVI sur 14 décembre 2020 à 14 h 34 min

    Clara Nahmias, que j’ai connue grâce à son merveilleux livre sur sa vie publié aux éditions Buchet-Chastel. Quelle femme extraordinaire, quel parcours de vie fascinant, quelle leçon de vie !

Laissez un commentaire